mercredi 6 janvier 2016

Corée du Nord / nucléaire : un étonnement bien tardif



C'est l'information du jour et pourtant ce n'est pas une surprise : la Corée du Nord posséderait une bombe thermonucléaire. Cette annonce avait déjà été faite début décembre 2015 par le Président Kim-Jong-Un. Gesticulation , Provocation ?  En fait on sait depuis 10 ans que la Corée du Nord dispose d'un arsenal de bombes A (une vingtaine d'ogives nucléaire probablement).

 L'étonnement se mesure plutôt à rebours : Cet Etat était membre du Traité de non prolifération nucléaire depuis 1985...quand - en 2003 - il décida de sortir du TNP. 

Cette décision était évidemment le préalable à la réalisation d'un programme nucléaire. Pourtant, à l'époque, le Conseil de Sécurité ne sanctionna pas la sortie du TNP et l'A.I.E.A (1). demeura  dès lors sans aucun moyen de contrôle.

Une des interrogations - outre les failles du T.N.P- a trait à l'attitude de la Chine qui a très probablement aidé la Corée du Nord dans son programme nucléaire et de missiles balistiques.

 La question que l'on doit se poser maintenant concerne l'ascendant que peut avoir la Chine sur  la Corée du Nord et sa maîtrise - en tant que grande puissance régionale ( mondiale ?) - de la situation en Asie. On peut s'interroger : à l'avant-veille (2017 ) d'un Congrès du Parti communiste majeur , la Chine maîtrise - t - elle sa politique étrangère ...comme son économie ?

Quoi qu'il en soit de la Chine un point rassure : les récentes rencontres de haut niveau entre Séoul et Pyongyang . Un autre point néanmoins inquiète : les failles du Traité de non prolifération nucléaire dont ne sont pas membres au moins 4 Etats disposant de l'arme nucléaire (Inde, Pakistan, Corée du Nord, Israël).

_______________

(1) Agence internationale de l'énergie atomique rattachée à l'ONU.

Aucun commentaire: