mardi 12 janvier 2016

Pétrole de schiste américain : quel impact sur la stratégie "pivot" vers l'Asie ?



Les Etats-Unis,forts de leur autosuffisance pétrolière, s'apprêtaient à délaisser le Moyen-Orient pour de nouveaux horizons en Asie où les enjeux économiques et stratégiques apparaissaient les plus importants.

 Le recentrage vers l'Asie s'est notamment traduit par la signature récente de l'accord de partenariat économique transpacifique (TPP)

Mais - en raison de la stratégie de l'Arabie Saoudite  qui veut "punir" l'Iran en faisant chuter les prix - le pétrole de schiste américain n'est plus rentable désormais : le seuil de rentabilité est de l'ordre de 70 $ le baril alors même que le cours est parti en vrille pour se situer aux alentours de 35$ . 

Au-delà des quelques 800 000 emplois menacés aux Etats-Unis (sociétés de forage de pétrole de schiste, chimie etc...) on peut se demander quel impact aurait la fin de l'autosuffisance énergétique des Etats-Unis sur la stratégie de "pivot" telle que l'exprimait en 2010 Mme Clinton alors Secrétaire d'Etat. 

Faut-il s'en féliciter en imaginant un réancrage des Etats- Unis au Moyen-Orient ? Faut-il le regretter en constatant que la politique étrangère américaine va être en partie dictée par le régime saoudien ? Ou se féliciter de l'impact positif à court terme de la stratégie de Riyad qui conduit - au moins pour l'instant - à une baisse du prix des importations ?

C'est une partie de billard à plusieurs bandes où ni l'Iran, ni la Russie, ni les U.S.A ne sont gagnants.

Aucun commentaire: