Certains s'étonnent ou bien s'émeuvent devant la progression de l'islam et des dérives qui parfois l'accompagnent. Mais que font nos Eglises si tant est que certaines églises soient encore ouvertes ?
Où sont "nos missionnaires" qui jadis sillonnaient la France (et bien au-delà...) ? Probablement disparus au rythme de la société de consommation et du bonheur "prêt à porter "?
Il ne s'agit pas évidemment de porter un regard passéiste et nostalgique sur la "France d'antan" (vaste fumisterie utilisée par les supermarchés). Il ne s'agit pas - c'est encore plus évident - de cligner de l’œil aux partis populistes hors du temps .
C'est plutôt mettre les Eglises (au sens large) devant leur responsabilité . Faut-il se plaindre parce que l'on voit des jeunes se tourner vers l'islam parce que l'islam vient à eux alors que les rares prêtres ou pasteurs sont ailleurs ?
L'Eglise - au delà des synodes et du pointillisme de la Curie - est-elle présente au quotidien ? Il est vrai qu'elle n'est pas poussée par un désir de conquête et que les monarchies pétrolières sont sur d'autres rives, toutes voiles dehors ...
La France , l'Europe sont-elles devenues , désormais, des " terres de mission" ?
Mais que sont nos missionnaires devenus ?
Mais que sont nos missionnaires devenus ?