mardi 8 avril 2014

Manuel Valls, Premier Ministre : La réforme territoriale sans tergiverser



Voilà un discours que beaucoup (en France et à Bruxelles ) attendaient : le Premier ministre dans son discours de politique générale vient de prendre un engagement et de le "nouer" par un calendrier : réduction à dix (au lieu de 22 en métropole ) le nombre des Régions d'ici 2017.

 J'ai noté que si la réforme suppose - dans un premier temps - un accord des régions entre elles pour fusionner, dans un second temps - et à défaut d'accord - c'est une décision qui sera prise (sur la base d'un texte législatif j'imagine). 

En parallèle ce sont les Conseils Généraux qui - dans les 7 ans - sont appelés à disparaître (et donc à terme les départements).

 J'ai noté que la clause de "compétence générale " serait supprimée pour les régions et départements : c'est- à -dire que ces structures ne pourront sortir de leur domaine de compétence et ne se marcheront plus sur les pieds.

Enfin , Manuel Valls a insisté sur la mise en avant de l'intercommunalité. C'est, je pense, une incitation forte pour que les communes (36 000) se regroupent sans faire de "doublons".

Je me réjouis que le P.M. ait fixé un calendrier et qu'il ait su conjuguer concertation et volontarisme. Bon début . 

Sans sombrer dans un optimisme béat, le discours de Manuel Valls me paraît - également sur les autres sujets - être empreint de réalisme et de courage .

Aucun commentaire: