dimanche 20 avril 2014

Nucléaire iranien : Accord en vue



Bonne nouvelle (1) en ce jour de Pâques d'apprendre (cf. AFP du 19 Avril 2014 ) que les négociations en cours entre les iraniens et le groupe dit des 5 + 1 devraient aboutir à un "accord global" d'ici le 20 juillet prochain en dépit des doutes qui avaient été exprimés.

 Cela signifie :

1- que le réacteur à eau lourde d'Arak sera configuré de telle manière qu'il ne puisse pas produire du plutonium militaire (modification du "cœur" et absence d'unité de retraitement de ce plutonium). J'imagine que l'usage médical de ce plutonium sera surveillé par l'A.I.E.A.

2-que le stock d'uranium enrichi à 20 % est en cours de transformation afin - là aussi - de n'avoir qu'une utilisation médicale.

3- que des assurances ont été données quant au parc existant de centrifugeuses et que l'A.I.E.A s'assurera que l'uranium produit par les 20 000 centrifugeuses sera seulement destiné à la centrale de Boucherh produisant de l'électricité (et dont les russes qui ont achevé cette centrale sont censés récupérer les matières fissiles d'après "combustion").

Si l'on n'évoque pas le site souterrain de Fordow (près de la ville sainte de Qom ) cela doit également signifier que les centrifugeuses que ce site abrite seront soit neutralisées soit que l'A.I.E.A. est également convaincue d'en contrôler la production d'uranium (en s'assurant qu'il ne dépassera pas un enrichissement à 5%). Tout comme l'accès au site de Parchin a dû être abordé : peut-on imaginer que des matières fissiles seraient acheminées sur cette base militaire sensible longtemps interdite aux experts de l'A.I.E.A. ?

Si - comme il semble - de telles assurances ont été obtenues, un accord global interviendra d'ici fin juillet.
Il remettra l'Iran "en orbite" au Moyen-Orient et la "normalisation" des relations commerciales (2) fera de l'Iran une puissance régionale qui contribuera - il faut l'espérer - à la stabilisation d'une région agitée de fréquents soubresauts.

_____

(1) l'autre bonne nouvelle étant évidemment la libération des otages français retenus en Syrie depuis 1 an
(2) L'Iran est à même de fournir du gaz à l'Europe (et donc de diminuer la dépendance de l'Union à l'égard de la Russie).

Aucun commentaire: