En dépit des efforts du Secrétaire d'Etat John Kerry , les négociations entre israéliens et palestiniens sont dans l'impasse et l'échéance de fin avril (limite initialement fixée) ne sera pas tenue. Pour un observateur qui "observe" sans a priori plusieurs points paraissent étranges :
1- Pourquoi n'y a-t-il pas un "moratoire" sur la mise en chantier de logements en Cisjordanie ? on retire l'impression que l'on veut au maximum occuper le terrain ...pour ne pas avoir à se retirer.
2- Pourquoi le fait - pour l'Autorité Palestienienne - d'adhérer à 15 Institutions relevant de l'ONU est-il considéré comme une provocation ? La Palestine, reconnue en décembre 2012 comme Etat non-membre est dans son droit.
3- Le Président de l'Autorité Palestinienne , M. Mahmoud ABBAS, parle -t-il au nom de l'ensemble des Palestiniens ou bien seulement au nom des Palestiniens de Cisjordanie (Fatah) puisque ceux de la bande de Gaza (Hamas) ne veulent rien entendre d'un accord avec Israël ? Il me semble que les Palestiniens devraient avoir une "plateforme " commune de négociation : sinon on comprend la méfiance d'Israël d'avoir à discuter avec un négociateur qui ne représente qu'une partie de "ses " troupes.
4- Pourquoi tient-on à ce que soient reconnus un Etat israélien Juif et un Etat palestinien ? Si l'on tient à donner une dimension identitaire aux 2 Etats , il faudrait alors les dénommer :" Etat israélien Juif" d'un côté et , de l'autre, "Etat palestinien arabe", ce qui me paraît un peu absurde puisque des Arabes se trouvent également en Israël depuis des lustres et que des Juifs vivent , aussi, en Cisjordanie...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire