samedi 19 avril 2014

Alain Juppé : Horizon 2017 ?



Le sondage paru hier dans Le Figaro (sondage IFOP pour le Figaro /AFP 18 avril 2014) confirme qu'Alain Juppé apparaît pour 2017 comme un recours ou - à tout le moins - comme un candidat potentiel crédible puisque crédité de 30 % des votes au 1er tour (Nicolas Sarkozy 31 %) devant Marine Le Pen (26 et 24 % respectivement). Ce sondage montre au moins 2 choses :

1- Alain Juppé est bien un candidat potentiel de poids pour 2017

2-Le score du Front National demeure élevé et il le sera, à n'en pas douter, lors des élections européennes. Il est même possible que le score soit plus important en raison de la moindre perception des enjeux lors des élections de mai prochain .

Après la déclaration , hier, du Président Hollande liant son sort à la baisse du chômage avant 2017, on peut se poser évidemment des questions. L'un des constat est que François Hollande ne se représentera pas pour un second mandat si le chômage ne baisse pas d'ici là.

L'autre constat est que rien n'est joué si - comme on peut l'espérer - le chômage baisse d'ici là. Or des experts considèrent comme probable un taux de croissance de 1,5 % en 2015 . On sait que c'est à partir de 1,5 % de croissance que l'on crée des emplois. La question est de savoir si 2 ans avant l'élection présidentielle, le chômage baissera suffisamment pour "neutraliser" l'augmentation du chômage qui interviendra encore en 2014 . 

Ainsi, les jeux ne sont pas faits  et le volontarisme du P.M. Manuel Valls est évidemment à mettre dans l'un des plateaux de la balance.

En cette avant-veille de Pâques que souhaiter ? Que  le meilleur gagne : Pour donner espoir aux Français et tout autant pour faire avancer  l'Union.

Aucun commentaire: