jeudi 20 février 2014

Ukraine : révolte ? Non, une Révolution !


C'est bien à une Révolution à laquelle nous assistons en ce moment en Ukraine : probablement une cinquantaine de morts depuis 48 heures. Et, comme on l'a dit, cela se passe à 3 heures de Paris (et de Bruxelles).

 Il est impensable que l'Union européenne ne bouge pas...même s'il s'agit de contrarier Vladimir Poutine qui - c'est évident - tient entre ses mains le sort du Gouvernement ukrainien.

 L'Europe n'est probablement pas à même d'instaurer un rapport de force suffisamment convaincant avec la Russie. Mais elle peut "faire bouger les lignes". En tout cas si l'Union ne s'exprime pas de manière unanime et suffisamment fort l' Ukraine retombera "sous la botte" .

 Je ne pense pas que le Président Russe veuille d'un massacre à ses portes car il sait qu'il en assumerait la responsabilité . Ce serait la fin de la "percée " russe sur la scène mondiale et le risque d'une confrontation avec les Etats-Unis. Quand donc la Russie comprendra-t-elle que sa place est - à terme - en Europe ? 

Démembrer l'Ukraine n'est pas la solution : Moscou a-t-il besoin d'un bouclier ou d'une zone tampon ? Que je sache il n'y a pas d'islamistes aux portes de Kiev et l'Ukraine n'est pas la Tchétchénie . 

L'Union - sans "couper les ponts" avec Moscou doit se faire entendre sans tarder...et sans trop de précautions oratoires. C'est là la prière qui monte depuis la Place de Maïdan à Kiev...

Aucun commentaire: