dimanche 9 février 2014

Sarkozy : le retour?



C'est apparemment le souhait de Mme Chirac. Et j'imagine que l'épouse de l'ancien Président s'emploiera à agir auprès de la sphère médiatique . Je ne doute pas non plus que Nicolas Sarkozy - dans le contexte actuel - se pose en recours (ou en secours) lorsque le moment viendra...dans 3 ans . On sait d'ailleurs qu'une pièce de théâtre (tragédie ou comédie...parfois de boulevard) doit mûrir avant d'être jouée et que le personnage principal ne se suffit pas à lui-même si on ne lui donne pas la réplique.

 Mon petit doigt me dit que Nicolas Sarkozy n'est pas forcément le seul recours : à droite, il y a Alain Juppé et François Fillon. Et ce ne sont pas que des comparses.

 A gauche, je tâtonne un peu car le brouillard est un peu plus dense . Pour autant les jeux ne sont pas faits si le Président Hollande tient le cap et impose à ses ministres de ne pas tirer à hue et à dia .

 Ce qui est certain c'est que François Hollande sera jugé sur la baisse du chômage. Or, ce n'est au mieux qu'en 2015 que nous disposerons d'un taux de croissance suffisant (1,5 %) pour créer des emplois. Il lui restera 2 ans pour faire aussi bien que Cameron qui - à juste titre - n'est pas mécontent du rebond du Royaume-Uni. François Hollande, les Français l'attendent aussi sur la réforme territoriale , occasion de démontrer sa détermination. C'est justement la détermination du Président en toutes choses que nos concitoyens s'attachent à tester.

 Alain Juppé, François Fillon, Nicolas Sarkozy (?) hériteront - si le vent tourne - d'une situation bien meilleure au regard de l'emploi. Il leur restera - à l'un ou à l'autre si les Français en décident ainsi - de fixer un cap pour la France en Europe sans se laisser piéger ou manipuler par les partis populistes et extrêmes . L'un de ces 3 candidats potentiels n'est ni manipulable ni "comédien": c'est lui probablement que des Français attendent. 

Mais patience : François Hollande n'a pas terminé son mandat et peut surprendre s'il sait tenir son équipe et notamment les trois - quarts aile qui se prennent pour des demi-d'ouverture , profitant d'une discrétion du pilier qui oublie de galvaniser le pack.

Aucun commentaire: