jeudi 27 février 2014

Elections européennes : J - 87



Les Français - meurtris par le chômage - vont-ils dans les 87 jours qui viennent afficher leur foi en l'Union ? J'en doute, hélas. Pourtant des signaux positifs existent : la voix de l'Union dans la récente crise ukrainienne , la reprise de la croissance économique avec des chiffres supérieurs à ceux espérés, l'Espagne et le Portugal qui commencent à relever la tête. Mais :

1- Peu de Français - je le déplore - sont sensibilisés à la situation en Ukraine et attentifs à l'action déterminante de l'Union européenne.

2-Les taux de croissance qui passent au vert en Allemagne ou au Royaume-Uni restent à " l'orange " en France et n'ont pas d'impact encore sur l'emploi dans notre pays : il faudra attendre 2015 et un taux de croissance espéré de 1,5% .

Entre temps les Français boudent, s'impatientent et (pour certains) ruent dans les brancards . Il n'est pas besoin d'être grand clerc pour imaginer où cette situation mène : à l'abstention massive ou au vote en faveur de partis populistes qui vont reprendre leur cantilène absurde : sortir de l'euro, protéger nos frontières et ...se voiler la face.

Bref, en revenir à Méline , situation imaginable au 19 ème siècle mais inconcevable aujourd'hui , la Chine - et bientôt l'Afrique - étant à nos portes avec leurs taux de croissance depuis longtemps passés au vert.

Aucun commentaire: