Il y a des annonces, des dates buttoir qui ont , plus que d'autres, tendance à tomber dans l'oubli. Or 2015 est le prochain rendez-vous quinquennal d'examen du Traité de non-prolifération nucléaire.
Et, il y a 4 ans, donc en 2010 il avait été convenu qu'une conférence s'ouvrirait à Helsinki en décembre 2012 afin d'examiner le projet de création d'une ZEAN (zone exempte d'arme nucléaire ) au Moyen-Orient. Elle fut repoussée en janvier 2013 puis - fin décembre 2012 - finalement reportée sine die . Je crois que la Russie avait souhaité que cette Conférence ait lieu en 2013.
Aujourd'hui - en 2014 - le sujet ne semble pas évoqué alors même que nous sommes "à la veille" de la Conférence d'examen du TNP qui aura lieu l'an prochain...Pourquoi ce silence? Le projet interfère-t-il avec d'autres négociations ?
Pourtant - puisqu'il est entendu que ne serait pas évoquée seulement l'arme nucléaire mais aussi l'ensemble des armes de destructions massives (chimiques, bactériologiques), un lien évident me paraît exister non seulement avec l'Iran mais aussi avec la Syrie et d'autres probablement ...
Alors? Aurait-on peur de mécontenter Israël en mettant cette option "sur la table" ?
Dommage que l'on tourne en rond sur un sujet majeur pour la sécurité au Moyen-Orient...et la pérennité du Traité de non-prolifération qui - de plus en plus - ressemble à une passoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire