mercredi 19 février 2014

La précarité au quotidien...



Certes, cette dame âgée de 80 ans à qui une amie a rendu visite avant-hier a de quoi manger; elle a aussi un toit. Mais une facture de quatre vingt euros suffit à la bouleverser . Un cauchemar pour cette dame âgée que de ne pas être remboursée de ses lunettes en tout cas marginalement. 

Cette "vieille" dame (appelons la Jeannette ) tremble dès qu'une facture inattendue lui parvient. Cet exemple - un parmi bien d'autres - montre le fossé qui sépare les personnes âgées aux modestes revenus (et aussi des jeunes mais ils se laissent moins abattre) du petit nombre de privilégiés qui ne rechignent pas à laisser 500 ou 800 euros dans un restaurant...

On peut dire que rien n'y fait, qu'il en a toujours été ainsi, il n'empêche : Jeannette - en 2014 - pleure parce qu'elle devra économiser sur sa nourriture, sur son loyer (que sais-je ? ) pour compenser une sortie d'argent inattendue pour ses lunettes.

 Certains souriront, d'autres fermeront les yeux (car ils refusent de voir ...et n'ont pas besoin de lunettes). Mais j'avais envie aujourd'hui de parler de Jeannette tout autant que de la situation en Centrafrique ou en Ukraine.

 Une expression russe, à ce propos, me revient : celle "d'étranger proche '' pour désigner les anciennes républiques d'URSS. Finalement, nous sommes tous entourés " d'étrangers proches" ...

Aucun commentaire: