mardi 14 janvier 2014

France / Conférence Présidentielle : Réformes internes et ambitions européennes



Cette conférence ne passera pas inaperçue en raison des annonces faites. Tant au niveau national que concernant le niveau européen. Economies sur les dépenses (afin de restaurer notamment les marges des entreprises et inciter à recruter) et plus d'Europe: ce sont les 2 axes importants ( à mon sens).

C'est décidé : des économies doivent impérativement être réalisées. Ce sont plus que des paroles puisque un calendrier a été fixé et le mode d'emploi donné . Il s'agit d'économiser 50 milliards d'euros de 2015 à 2017, cette somme s'ajoutant aux 14 milliards de dépenses en moins pour 2014 ainsi que prévu dans la loi de finances. 

Où les trouver ? des réformes structurelles et - notamment - une révision de l'organisation territoriale. Si j'ai bien compris , il ne s'agira pas de supprimer (on peut le regretter) telle ou telle strate territoriale mais plutôt d'encourager les regroupements en modulant les transferts financiers de l'Etat vers les collectivités en fonction des efforts de regroupement de ces mêmes collectivités. Ainsi, le nombre des Régions peut évoluer (a dit le Président) en se regroupant. Il reste à savoir cependant ce que le Président entend par la dévolution aux Régions "d'un pouvoir réglementaire local"...
Donc pas de directivité en ce domaine mais persuasion et incitation financière.

 L'autre annonce majeure est celle de la réduction des charges des entreprises en les dispensant du paiement de cotisations finançant les allocations familiales . Mais il s'agit là de "donnant donnant" : ce sera le cas si les entreprises tiennent leur engagement en matière de recrutement (puisque leur taux de marge augmentera les entreprises devraient pouvoir recruter... et investir ).C'est là toute la notion de "Pacte de responsabilité".

L'appel à "Plus d'Europe" a été vigoureux et j'en retiens deux aspects majeurs :

a) mettre sur pied une véritable Défense européenne ( sous entendu non entièrement dépendante de l'OTAN). Le Président a insisté sur la nécessité - avec l'Allemagne - d'aller au-delà de la brigade commune.
(Il reste à savoir cependant - c'est mon sentiment personnel - si Berlin partage le même point de vue s'agissant du renforcement de la Défense européenne).

b) grâce au "moteur" franco-allemand , mettre sur pied un véritable gouvernement économique de la Zone Euro. Sur ce point  j'imagine que Mme Merkel sera plus enthousiaste que sur le précédent puisqu'il s'agit de l'une de ses propositions.

En somme, le Président appelle de ses voeux une forte relance européenne afin de "contrer" - lors des prochaines élections - les risques d'un vote anti-européen venant des partis "extrêmes".

En résumé , une conférence de presse dense où le Président a démontré et son agilité intellectuelle et sa combativité . A souhaiter que les actes suivent...

Aucun commentaire: