mercredi 15 janvier 2014

Israël / Palestine : quel Etat Palestinien ?



On me dit que les israéliens seraient sceptiques quant à l'issue des négociations en cours . Le Secrétaire d'Etat américain qui se démène et paye de sa personne agirait dans un seul but "messianique" (sic...) ou bien personnel  alors qu'il semble agir au seul nom de l'intérêt général (même si les Etats-Unis ont , depuis les années 1840, le sentiment d'être une "Nation prédestinée" ( croyance en une Destinée Manifeste). Les négociations sont effectivement délicates et deux points - au moins - méritent réflexion :

a) les frontières : l'Etat Palestinien sera forcément unitaire mais en quelque sorte bicéphale : La Cisjordanie et la bande de Gaza. D'autant que l'Autorité Palestinienne n'a guère de prise sur le Hamas (dans la bande de Gaza). Par ailleurs , Israël - à juste titre - veut disposer de "frontières sûres et reconnues". Est-ce à dire que cela justifie , à l'Est, une présence militaire dans la vallée du Jourdain (en bordure de la Jordanie)? Cela n'est pas très clair.

b) la population : Pour l'heure, on évoque surtout dans la presse le problème des colonies israéliennes singulièrement à Jérusalem-Est. Il semble ainsi que le "rapport de force " démographique soit l'un des enjeux (ou l'une des clés pour comprendre le problème). Mais il y a plus et cela est complexe : l'Assemblée Générale des Nations Unies a adopté différentes résolutions concernant le droit au retour des Palestiniens qui ont jadis été "invités" à partir ou qui sont partis d'eux même, fuyant les conflits (1948/49). Ces résolutions (194 de 1948 et 3236 de 1974 pour ne citer que certaines) prévoient un droit de retour des Palestiniens au sein de leur foyer d'alors. On estime à 2 ou 3 Millions le nombre de Palestiniens concernés (susceptibles de venir de Jordanie, du Liban ou de Syrie ). Ce retour - inscrit dans le droit international - paraît légitime . Mais que penser d'un éventuel refus d'Israël si attaché à l'équilibre démographique et à la reconnaissance d'Israël comme Etat Juif (c'est-à-dire "Non Arabe" ...ou sans présence arabe ?).

 Derrière la sémantique se cachent bien des enjeux...

                                                               

Aucun commentaire: