mardi 28 janvier 2014

Economie mondiale : jeu de bascule et retour "à la case départ" ?



Je m'interroge : quel peut être l'effet d'un ralentissement de la croissance dans les pays émergents ainsi que le laisse entrevoir le F.M.I (1) ? Certes , je n'imagine pas (cf. un précédent post) que l'économie Chinoise subisse un profond retournement de tendance et que ses marchés soudain se tarissent. Mais il est possible - sinon probable - que les investisseurs s'y prennent à deux fois avant de décider d'y investir. 

Ou bien ces investisseurs recherchent les coûts les plus bas et , alors, ils songeront à s'installer dans les pays du Sud-Est Asiatique ou bien... assisterons- nous à des "relocalisations" dans l'Union européenne : La zone euro ne comporte pas de risque politique (à la différence de la Thaïlande par exemple en ce moment) ou bien les pays du "Grand Moyen Orient".

 La reprise de la croissance en Europe , certes encore ténue, est à même - à partir de 2015 - d'offrir de solides perspectives aux investisseurs qui recherchent à la fois une main d'oeuvre qualifiée et une absence de turbulences. Une telle hypothèse - dans ces circonstances - permettrait à la fois de faire interagir offre et demande.

 Pour autant il ne faut pas se réjouir de la situation telle qu'elle apparaît -par exemple - en Argentine où l'inflation dépasse les 25 % et où l'on freine par toutes sortes de barrières les importations. En tout cas, cela démontre (cf. les partis populistes) que la fermeture des frontières , l'autarcie, le repli sur soi ne mènent à rien. 

Au contraire , l'attractivité de la zone euro (une fois la situation des banques examinée de près) peut suggérer dans un contexte de probable ralentissement de la croissance dans les pays émergents, un retour... à la "case départ".

________

(1) Fonds Monétaire International / Etudes économiques et financières /Perspectives de l' économie mondiale / transitions et tensions /octobre 2013

Aucun commentaire: