C'est un rapport du 15 Novembre 2013 qui serait presque passé inaperçu si de rares médias (Le Point 2 /1/2014) ne l'avaient pas signalé. J'ai parcouru le rapport (1) que l'on peut télécharger sur internet : sans minimiser les contraintes, le Comité de Prospective en Energie (C.P.E.) de l'Académie des Sciences considère que les risques sont maîtrisables .
Cela suppose des études complémentaires mais elles doivent - en premier lieu - reposer sur des forages exploratoires :
"Le Comité souligne la nécessité de recourir à des expérimentations depuis l'échelle de l'échantillon jusqu'à celle d'un site " (p 9 ).
De la même manière le Comité (voir p. 4) souligne les efforts à faire en termes de recherche, d'études (portant notamment sur la gestion de l'eau ). Mais tout cela suppose que "l'on procède à des tests en vraie grandeur ". Le Comité suggère par ailleurs que soit mise en place une autorité indépendante.
Au moment où de nombreux pays européens ont donné leur accord à des forages exploratoires (Royaume-Uni, Pologne, Hongrie, Lituanie , Espagne (régions d'Aragon et Pays-Basque), Allemagne (13 Landers) , il serait paradoxal que la France (comme la Suisse) ferme sa porte sans chercher à y voir clair...sauf à enfoncer sciemment son col dans le schiste ainsi que le feraient certainement les autruches.
En tout cas, le rapport de l'Académie des Sciences est susceptible de faire "bouger les lignes"...pour , au moins, accepter d'ouvrir les yeux et d'évaluer les enjeux.
___________
(1)www. academie-sciences.fr/activité/rapport/avis151113
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire