samedi 4 janvier 2014

Europe : La France " morose "



Un récent sondage Ifop (1) indique que 30 % seulement des Français se disent confiants en l'avenir . Comment expliquer cette morosité qui s'amplifie ? Probablement par le chômage et la perspective de ne le voir diminuer qu'en 2015. Peut-être aussi par le manque de lisibilité des mesures prises par les Pouvoirs Publics et/ou un déficit de communication. Un horizon caché par le brouillard en quelque sorte .

 Mais ce n'est là qu'une explication très partielle : on ne retrouve pas cette "morosité " dans d'autres pays aussi durement touchés : Espagne, Portugal, Grèce, Italie ...En tout cas pas à ce niveau. 

Les Français sont probablement "désorientés" : leur esprit traditionnellement cartésien est de nos jours mis à mal : Non seulement par une situation économique dont ils ressentent les effets sans en comprendre tout à fait les causes mais aussi par l'effondrement de "valeurs" traditionnelles emportées par une société de consommation et d'immédiateté . Or, ces "valeurs" (ou croyances) structuraient la vie de nombre de nos concitoyens . La déstructuration des "modèles" anciens déconcerte. 

 Peut-être,finalement, les Français sont-ils à la recherche d'un bonheur inatteignable alors que d'autres pays se contentent - à défaut de bonheur - de simples plaisirs ? C'est, pour assez bien les connaître, la philosophie de vie des Espagnols (cf. leur expression "manana sera otro dia "). C'est probablement aussi celle des Grecs et des Italiens.

 Mais les Français raisonneurs et sceptiques ne croient plus aux "lendemains qui chantent"... : ils peuvent ainsi - radicalement - vouloir changer d'air et écouter les apprentis-sorciers . Danger !

________

(1) sondage réalisé les 20/21 décembre 2013 pour Dimanche Ouest France (source Le Point 4 janvier et AFP ).

Aucun commentaire: