mercredi 8 janvier 2014

Etats-Unis / Palestine : constantes et variations



C'est une surprenante évolution (dont on se réjouit) d'assister au "ballet" du Secrétaire d'Etat américain, John Kerry . Son opiniâtreté est telle qu'il semble avoir des chances de réussir : la reconnaissance d'un Etat Palestinien par Israël serait un gage de paix . 

Constantes : les Présidents Carter et Clinton ont "mouillé leur chemise" pour favoriser une issue dans un conflit qui empoisonne le Proche-Orient . L'un en obtenant de l' Egypte la reconnaissance d'Israël (Camp David), l'autre en amenant (accords d'Oslo ) à une reconnaissance réciproque d'Israël et de l' Organisation de Libération de la Palestine. 

Variations : Si les Etats-Unis œuvrent désormais pour trouver un accord global  comment expliquer qu'en 2012 ils se soient (avec seulement 8  autres Etats) opposés à la reconnaissance de la Palestine lors du vote de l'Assemblée Générale des Nations Unies ? Il faut croire que l'affaire n'était peut-être pas suffisamment mûre et qu'il était trop tôt pour "franchir le Rubicon ". 

Quoi qu'il en soit on ne peut qu'admirer le mal que se donne le Secrétaire d'Etat Kerry : les obstacles sont nombreux (droit au retour, position du Hamas, colonies, retrait de Tsahal de Cisjordanie etc...)... et scepticisme de l'opinion publique israélienne . Mais il semble bien que , de part et d'autre, le bon sens soit un élément de poids à mettre - comme les américains disent - "sur la table". 

Certains se posent une question : est-il miraculeux, est -ce le hasard si les Etats-Unis ont changé de doctrine (apparemment ) tant à l'égard de l'Iran qu'au sujet du conflit israélo-palestinien ? La fin du mandat du Président Obama qui se profile suffit-elle à expliquer les choses ou bien est-ce lié au nouveau regard que les Etats-Unis portent désormais sur un Moyen-Orient devenu non stratégique au regard des enjeux en Asie/ Pacifique ? Difficile de répondre à cette interrogation .

 Ce n'est pas, en tout cas, le gouvernement des îles Palaos (1) qui sera à même de répondre...

____

(1) Les Palaos sont l'un des 9 Etats (avec je crois d'autres Etats de Micronésie) à s'être opposé en novembre 2012 à l'O.N.U. à la reconnaissance de la Palestine.

Aucun commentaire: