C'est là , tout proche, un possible accord que l'on attend depuis des années. Comme certains disent , une "fenêtre " est désormais ouverte et on peut espérer que personne n'aura l'intention de clore brutalement les volets.
Evidemment, il y a lieu d'être prudent et je comprends les craintes d'Israël qui souhaite avoir le monopole de l'arme nucléaire sachant qu'elle en maîtrise l'emploi et qu'il n'y a pas de risque que des têtes nucléaires se retrouvent entre les mains de djihadistes illuminés.
L'exception israélienne - si l'on peut parler ainsi sans faire référence au Droit - tiendrait à sa crédibilité et en sa responsabilité. Ce qui ne serait pas le cas pour l'Iran : car l'Arabie Saoudite s'empresserait aussitôt d'acquérir l'arme nucléaire (auprès du Pakistan ?) alimentant ainsi une chaîne non maîtrisable.
Ainsi, il serait urgent d'en arriver à un accord sur un moyen-orient définitivement dénucléarisé et cela suppose que l'on parvienne à un consensus sur une Zone Exempte d'Arme Nucléaire (Z.E.A.N.)
Une fenêtre est ouverte : Il se profile bientôt la Conférence d'Helsinki sur les A.D.M. souhaitée, en 2010, lors de la conférence d'examen du Traité de non prolifération nucléaire. Elle devait avoir lieu en décembre 2012 et a été décalée. Occasion de tester la bonne foi des programmes nucléaires ?
conférences, analyses, conseils : contacter l'auteur du blog à: Cliquer ici
1 commentaire:
Beaucoup de monde souhaite un accord mais il faut rester prudent avec l'Iran : le contentieux EURODIF et ses suites restent encore dans les mémoires.La confiance est-elle réellement rétablie ? J'espère. D'accord avec vous sur le lien important à faire avec la dénucléarisation du Moyen-Orient.
Enregistrer un commentaire