vendredi 31 octobre 2025

Algérie : en finir avec les accords de 1968

 

Le vote , hier, du Parlement en faveur de la révocation des accords de 1968 avec l'Algérie n'entraine pas ,de fait , la fin de ces accords puisqu'il s'agit d'une compétence exclusive de l'exécutif c-a- d du Président . Toutefois il traduit le mécontentement des français à l'égard du maintien d'un régime dérogatoire particulièrement favorable concernant l'immigration d'algériens en France . 

Cela alors même que le régime algérien détient arbitrairement Boualem Sansal , refuse de donner un laisser passer de retour aux algériens frappés d'OQTF (obligation de quitter le territoire français ) . Alors même que le Président algérien s'en va faire "risette" à Vladimir Poutine ...sans oublier les dirigeants algériens - sous couvert ou non de passeports diplomatiques - qui viennent se faire soigner gratuitement en France . 

Au lieu des contorsions diplomatiques auxquelles se livrent le Président et le Quai d'Orsay , on peut regretter que Donald Trump ne soit pas , pour ces affaires, aux manettes .Sans agir comme au Venezuela , on peut être persuadé que Boualem Sansal serait libre et que , d'une manière ou d'une autre , les OQTF seraient exécutées . La diplomatie "du rapport de force " est une réalité ...et la France (avec l'affaire du Louvre ) ne peut ,faute de dentier, montrer toutes ses dents .

_____________

NB- il serait opportun que Laurent NUNEZ  et Emmanuel MACRON soient attentifs aux propos de Xavier DRIENCOURT  ex ambassadeur en Algérie qui s'étonne de l'absence de "rapport de force ", laissé pour l'instant au vestiaire et d'une diplomatie qui "part en quenouille " .

mercredi 29 octobre 2025

Trump/Boualem Sansal : recours au Peace maker ?


L 'état de santé de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal , 80 ans , est très dégradé ...1 an après son arrestation et son emprisonnement en Algérie   (pour avoir publié un commentaire sur les frontières Maroc /Algérie qui a déplu aux autorités d'Alger ) . 

Depuis 1 ans l'Elysée , le Quai d'Orsay, l'Intérieur s'activent en utilisant en vain  tous les recours de la diplomatie . Boualem Sansal atteint d'une longue maladie n'en a peut-être pas pour longtemps .

 Un voeux en l'air (ou plutôt une "bouteille à la mer" ) : D. Trump qui est de par le monde actuellement le Peace Maker pourrait-il aider à trouver une solution ?  après le Moyen-Orient , le Congo , la Thaïlande / Cambodge , l'Algérie ne serait guère pour lui qu'un petit saut dans la marelle des arbitraires  ...Et un miracle pour Boualem Sansal .

 Ceci est peut-être une plaisanterie...mais à demi !

mardi 28 octobre 2025

La Taqiyyah à tous vents

 

Pour les islamistes la Taqiyyah est la permission donnée par le Coran pour - en cas de menace- dissimuler les vrais objectifs et dessins (comme les auteurs du 11 Septembre ...) et ,dans un autre contexte ,cela me renvoie aux  "barbus" salafistes que j'ai vus en région parisienne se faire passer pour de braves  garçons apportant leurs secours aux plus démunis (tout comme cela s'est passé au moment de la révolution égyptienne ) pour faire de l'entrisme et susciter des recrutements .   

La Taqiyyah semble , à ce que j'entends , de retour dans certaines universités où la dissimulation serait reine avec la complicité de certains enseignants . 

Je fais aussi un parallèle osé mais qui n'est pas faux : le parti politique LFI n'utiliserai-t-il pas la Taqiyyah à sa manière pour couvrir son discours électoralisme pro-islamique et démentir ou atténuer les incantations  de Jean-Luc Mélenchon ?

 Attention à l'hypocrisie que semble à tort autoriser le Coran car les pratiquants de l'Islam (tout comme JL Mélenchon sur autre plan  ) ne font aucunement l'objet de menaces , situation qui , seule , autorisait la Taqiyyah / dissimulation . Bel exemple de détournement !

lundi 27 octobre 2025

Russie : à bout de souffle ?

 

Pendant que les Français suivent à la TV l'affaire du vol des joyaux du Louvre ou l'affaire Jubillar , Il se passe pas mal de choses à l'extérieur . Sans toutes les citer je retiens que l'économie de guerre de la Russie a du mal à dresser la tête . L'inflation augmente , des produits manquent et la Banque centrale Russe affiche un taux directeur de 16,5 %.

 Il n'en faut pas plus pour conclure - qu'en dépit des essais des missiles les plus sophistiqués et la partie de "poker menteur nucléaire" la Russie se porte mal avec , notamment , les sanctions américaines qui vont rendre l'écoulement du pétrole et du gaz plus difficile quand bien même des compagnies russes sont devenues maîtres dans l'art de contourner ces sanctions .

 La Chine - en dépit des affirmations d'"amitié indéfectible " est en train de fermer le robinet et se verrait bien prendre un pied (ou deux car il a déjà commencé) en Sibérie . En parallèle elle lorgne vers l'Eurasie . La Russie serait-elle en train d'être d'être détricotée ? N'exagérons mais la Chine a un temps d'avance (3 millénaires ...) sur la Russie avec son Initiative Mondiale de Civilisation : il ne faut pas la prendre pour "argent comptant" comme un béotien mais considérer que le multilatéralise affiché par Pékin (stratégique ou tactique )  est un pas en avant ...en attendant 2049 .

dimanche 26 octobre 2025

Budget / faucille et marteau

 

Mon ami Jean-Claude , retraité de 68 ans n'en finit pas d'être entre le marteau et l'enclume . Il souhaite , me dit-il , que la France soit enfin pourvue d'un budget afin d'éviter de sombrer dans le chaos de la Grèce des années 2010 . Mais , en même temps , il n'admet pas que l'on taille avec faux et faucille dans les pensions des retraités .

 Il me dit que la suppression de l'abattement de 10 % sur les pensions , situation ancienne, est une manière de raboter les retraités . Jean-Claude est d'autant plus en colère  que l'on va fiscaliser la 'pension alimentaire' qu'il verse à son ex épouse (qui ,elle, sera 'défiscalisée') . Il me dit que sans mesure équilibrée il sera dans l'obligation de cesser les versements .

 Les propos de Jean-Claude me confortent dans la vision chaotique que j'aie de la situation présente où l'on emploie faux , faucille et marteau pout tailler de ci-delà ...alors qu'il faudrait un vrai engin de chantier pour déblayer . Mon ami Jean-Claude me dit qu'assurément , comme beaucoup de retraités, il votera en 2027 pour le RN . Sous le coup de la colère? Pas seulement  ... 

___________

NB -La ministre des comptes publics, Amélie de Montchalin (prisonnière comme le PM du Parti socialiste ) ne cesse de dire que l'effort financier doit être partagé entre les contribuables alors même '-comme le soutient le député LIOT Charles de Courson - que l'objectif doit être de réduire la dépense publique (comme Javier Milei en Argentine ? ) .

samedi 25 octobre 2025

Budget : rabotage sans aller à l'essentiel

 

Finalement se sont des impositions budgétaires nouvelles qui vont combler le déficit . Rien de substantiel n'est prévu au titre des économies : cela aurait été pourtant le moment d'amorcer une véritable refonte de l'Etat en limitant ses interventions (sans aller évidemment jusqu'à la situation aux USA ) . 

Aura-t-on le courage de s'attaquer au millefeuilles administratif : communes (plus de 34 000 en France contre 8000 en Espagne et en Italie ) , communauté de communes  , conseil départemental , conseil régional ... ) ?  L'heure est venue de "détricoter " : Agences indépendantes , Etablissements Publics, Conseil économique /social /environnemental ...et bien d'autres . 

Mais le PM Sébastien Lecornu est prisonnier du PS qui lui même est prisonnier de 1981 et de son "temps des cerises ". Attendons 2027 pour repenser l'Etat ... 

jeudi 23 octobre 2025

Chine / Europe : l'indispensable partenariat

 

Ainsi la Russie envisagerait , à moyen terme , un conflit avec l'Europe (et donc avec l'OTAN ) . C'est ce qu'il ressort des commentaires et déclarations actuelles . Si telles sont les anticipations qu'attends donc nous pour enclancher un vrai partenariat avec la Chine qui semble attachée à un nouvel ordre mondial ?

 Ce "nouvel ordre " aurait - si l'on en croit la Chine - pour objet de garantir la sécurité (comme cela découle du récent sommet de l'OCS à Tianjin  et de la résolution ONU de juin 2024 (1) . 

Il est vrai que nous focalisons sur le rapport de force - inégal - sur le plan commercial : En priorité nous essayons de canaliser la déferlante chinoise sur l'électronique , les voitures électriques , le textile etc ...dans l'attente d'un "deal" acceptable . 

Mais si l'équilibre du monde suppose que V. Poutine demeure sagement en son Kremlin , peut-être n'est-il pas stupide de regarder vers la Cité Interdite ... à la recherche du Tianxia (2)  tant attendu et promis par le Chine .  

____________

(1) Résolution ONU appelant , sur proposition de la Chine, à un dialogue entre civilisations (journée du 10 Juin ) conformément à "l'Initiative mondiale de civilisations " (2023). 

(2) : "Tout sous un même ciel" (traduction) . D'où recherche d'une communauté de destins dans un monde global mettant en priorité coopération et résolution des conflits .

mercredi 22 octobre 2025

Civilisation Chinoise vs. Etats-Unis

 

La Chine met depuis quelque temps l'accent sur l'objectif d'une civilisation mondiale dépassant la logique des blocs , loin du slogan américain actuel de "America First " . 

Certains considèrent qu'il s'agit là d'une tactique pour rameuter des alliés ou "sujets" potentiels . En fait la Chine - me semble-t-il - est en droit de mettre l'accent sur les civilisations , elle dont les racines ont plus de 3000 ans (empire Zhou ) alors que les Etats - Unis ont moins de 300 ans . 

La Chine semble , en effet ,  vouloir dépasser la logique  des blocs  et la confrontation des civilisations (contrairement à ce qu'écrivait en 1996 Samuel Huntington dans le "choc des civilisations") . Si l'on se réfère au long terme , la Chine - sans attendre 2049 - est en droit de souhaiter un nouvel ordre mondial davantage basé sur la coopération (politique / économique )  que sur la domination . 

A souhaiter que tout cela ne soit un voeux pieu ...

jeudi 16 octobre 2025

Lecornu : pour un plat de lentilles !

 

Ainsi le projet de réforme de  l'âge du départ en retraite est mis au "vestiaire" par le PM qui , voulant sauver sa peau , enterre une réforme qui était indispensable pour maintenir l'équilibre du système du fait du vieillissement de la population .

 Alors que les autres pays européens portent à 66 voire 70 ans l'âge de départ en retraite , la France se pavane avec un "feu vert" donné à 62 ans . Je doute que les choses s'inversent et reviennent sur les rails après la présidentielle de 2027 ...Donc la France va vers le mur . 

Il n'y a qu'à regarder le projet de budget : les dépenses de l'Etat augmentent (56 % du PIB)  , les impôts augmentent ,  le nombre de fonctionnaires augmente . Et pendant ce temps les actifs cotisent pour - gentiment - offrir à leurs ainés des séjours aux Baléares ...ou sur la Riviera . Pendant ce temps le PS se réjouit , tout heureux d'offrir un chocolat enrobé d'un papier de Noël à ceux qui , bientôt , seront dans l'incapacité de couronner leurs dents .

mardi 7 octobre 2025

La France ingouvernable ?

 

La comédie actuelle du pouvoir a de quoi désespérer les Français : énième Premier ministre , vociférations dans les partis ...et silence du Président . La situation politique et sociale est à l'image de la société française fracturée . Les morceaux ont du mal à se recoller . 

Emmanuel Macron a une large part de responsabilité :  plus préoccupé par l'Ukraine ou le Moyen-Orient et , de manière générale , par la scène internationale il n'a pas pu (ou su) montrer cet horizon . Certains soulignent que seule la politique internationale était à la mesure d'un ego encombrant .

Ne rendons pas cependant le Président responsable de tous les maux . Peut-être n'a-t-il tout simplement pas pris la mesure de la fracture de la société française . Il espérait probablement  qu'elle se ressoude à l'occasion de cérémonies , de défilés ou en entendant les échos d'applaudissements aux Nations Unies . Mais ce n'était pas suffisant ...Et cela n'explique pas le pitoyable chaos actuel .