jeudi 16 octobre 2025

Lecornu : pour un plat de lentilles !

 

Ainsi le projet de réforme de  l'âge du départ en retraite est mis au "vestiaire" par le PM qui , voulant sauver sa peau , enterre une réforme qui était indispensable pour maintenir l'équilibre du système du fait du vieillissement de la population .

 Alors que les autres pays européens portent à 66 voire 70 ans l'âge de départ en retraite , la France se pavane avec un "feu vert" donné à 62 ans . Je doute que les choses s'inversent et reviennent sur les rails après la présidentielle de 2027 ...Donc la France va vers le mur . 

Il n'y a qu'à regarder le projet de budget : les dépenses de l'Etat augmentent (56 % du PIB)  , les impôts augmentent ,  le nombre de fonctionnaires augmente . Et pendant ce temps les actifs cotisent pour - gentiment - offrir à leurs ainés des séjours aux Baléares ...ou sur la Riviera . Pendant ce temps le PS se réjouit , tout heureux d'offrir un chocolat enrobé d'un papier de Noël à ceux qui , bientôt , seront dans l'incapacité de couronner leurs dents .

mardi 7 octobre 2025

La France ingouvernable ?

 

La comédie actuelle du pouvoir a de quoi désespérer les Français : énième Premier ministre , vociférations dans les partis ...et silence du Président . La situation politique et sociale est à l'image de la société française fracturée . Les morceaux ont du mal à se recoller . 

Emmanuel Macron a une large part de responsabilité :  plus préoccupé par l'Ukraine ou le Moyen-Orient et , de manière générale , par la scène internationale il n'a pas pu (ou su) montrer cet horizon . Certains soulignent que seule la politique internationale était à la mesure d'un ego encombrant .

Ne rendons pas cependant le Président responsable de tous les maux . Peut-être n'a-t-il tout simplement pas pris la mesure de la fracture de la société française . Il espérait probablement  qu'elle se ressoude à l'occasion de cérémonies , de défilés ou en entendant les échos d'applaudissements aux Nations Unies . Mais ce n'était pas suffisant ...Et cela n'explique pas le pitoyable chaos actuel .