lundi 27 juin 2022

Gabon / Togo : entrée dans le Commonwealth

 

Le 26 ème sommet du Commonwealth vient de se tenir le 25 juin à Kigali . Était récemment évoquée la perspective d'une entrée probable du Gabon dans l'ensemble anglophone . Et bien c'est fait : le sommet des chefs d'Etat vient de confirmer l'admission non seulement  du Gabon mais aussi du Togo qui deviennent respectivement les 55 et 56 ème membres .

Un revers pour la francophonie : mais  est-ce seulement un "élément de langage" ou bien l'indice d'un malaise bien plus profond dans nos relations avec le continent africain ?

dimanche 26 juin 2022

Moscou a perdu la guerre

 

Que l'on prenne les choses par un bout ou par l'autre , la Russie a perdu la guerre qu'elle a entamée en envahissant l'Ukraine . Du fait de cette tentative de destruction d'une nation , la Russie s'est mise au ban de la communauté internationale (en dépit des sourires ambigus de Xi Jinping ou du "pas de deux" de quelques pays émergents ) . 

L'OTAN aura ainsi pu tester la capacité de l'armée russe et prendre en ligne de compte ses fragilités . A la veille de la réunion , à Madrid, de ses membres le consensus est évident : la Russie n'est plus , dans l'immédiat , un partenaire potentiel et le "potentiel" s'éloigne de jour en jour . Quoi que certains doutent en constatant les entrechats dans le Donbass , la Russie n'a pas gagné la guerre de l'Ukraine . Les instances entamées devant la Cour Pénale internationale feront , par ailleurs , "parler les morts" .

 Vladimir Poutine à beau sortir de sa manche la carte du nucléaire , cela - à ma connaissance - n'émeut pas les pays membres de l'OTAN . A imaginer  que cette carte ne soit pas virtuelle et que la Russie se lance dans une offensive nucléaire tactique ou stratégique , le Président russe serait le fossoyeur de la Russie quand bien même l'Occident aurait subi des préjudices considérables .

Que V. Poutine ait tenté de rejoindre le "ciel étoilé " tsariste ou soviétique c'est une probabilité, qu'il soit obligé de faire une longue halte au purgatoire c'est aussi sûr ...à moins qu'il ne prenne le risque - le nucléaire aidant - d'aller droit en enfer . Sans emphase bien sûr, le constat (par quelque bout qu'on le prenne) est que Moscou a déjà perdu la guerre . 

samedi 25 juin 2022

IRAN/ Nucléaire : L' imbroglio

Les négociations tournent dans le vide tant que les sanctions économiques n'auront pas été levées. Pendant ce temps les centrifugeuses tournent et les stocks d'uranium enrichi augmentent . La récente désactivation de 26 cameras de surveillance de ces centrifugeuses plonge l'AIEA dans le doute . 

Certes, l'Iran n'a pas encore les moyens de confectionner une bombe (même si depuis longtemps il en connait les étapes) mais Téhéran possède les vecteurs et le "carburant ". Il lui reste -semble-t-il - à franchir le saut technologique des têtes nucléaires . Israel est convaincu qu'il faudrait 1 an tout au plus pour mettre au point son arsenal . 

Dans un monde qui plus que jamais (cf. Russie, N Corée ...) évoque sans retenue l'utilisation de l'arme nucléaire , il est urgent de parvenir à un accord qui ne laisse pas à l'Iran le loisir d'accumuler de l'U enrichi à 50 ou 60 % . Il y a un seuil  à partir duquel tout pourrait déraper .

vendredi 24 juin 2022

France : allons-nous vers la "chienlit" ?

 

La bourrasque (par ces temps d'orage) a frappé l'Elysée . Emmanuel Macron n'est plus le "maître des horloges " chevauchant les vagues et faisant fi des coups de vents . Le pays a lancé un avertissement : l'élection présidentielle d'avril ne vaut pas "blanc seing" et les aspirations et doléances demeurent . Plus que jamais le pays est fracturé entre ceux - gauche extrême -qui aspirent au désordre pour aller vers tel ordre , d'autres - droite extrême - qui aspirent à plus de sécurité , à moins de multiculturalisme, et à une Europe qui n'efface pas les nations . 

Heureusement pour Emmanuel Macron la gauche est polyfracturée et la droite est encore partagée entre 2 blocs que domine le Rassemblement national . Dans un environnement international aux prises avec bien des défis (pétrole, taux d'intérêts , gesticulations de la Russie , impérialisme de la Chine ) notre "planète France" risque d'être prise dans un tourbillon de grèves (cf. SNCF le 6 juillet ) , d'inquiétudes (pouvoir d'achat ) , de défiances . Un Premier (-ère) ministre solide est , dans cette situation , indispensable pour mettre en œuvre un véritable "contrat de gouvernement " sauf à vouloir gérer la France au cas par cas quitte à se retrouver dans l'instabilité de la III ème ou IV République .

Pourrait-on - dans ces circonstances exceptionnelles - reprocher au Président de recourir plus fréquemment au référendum , non pas pour passer "par dessus la tête " du Parlement mais pour s'assurer que les Français sont , eux , demandeurs d'un tel contrat de gouvernement ( et de la boussole qui va avec permettant de voir le chemin ) ?

La  situation que nous vivons n'est pas issue d'un coup de dés : elle illustre les fractures qui traversent la France . Il ne s'agit cependant pas de la faille de San Andréas et Emmanuel Macron peut décider de construire un pont qui ne soit pas simple passerelle . A lui de trouver le bon matériau . L'intelligence et la capacité de séduction ne suffisent pas . On vient de le voir .

lundi 20 juin 2022

Législatives : Hortense met "les doigts dans la confiture "

 

C'est une évidence, le "big-bang" d'hier résulte non pas du score du conglomérat Nupes mais de celui du Rassemblement National (89 députés soit dix fois plus que dans la précédente mandature) . Ma voisine , Hortense , a glissé (m'a-t-elle dit en confidence du haut de ses 81 ans ) un bulletin RN dans l'urne , ce qu'elle n'aurait jamais imaginé il y a 5 ans .

C'est que dans cette circonscription les ambitions personnelles et/ou les irresponsabilités ont éliminé , au 1er tour, les partis modérés , ne demeurant que les 2 partis "extrêmes". Hortense étant saturée de Mélenchon qui , selon elle , n'est qu'un comédien dell'arte  s'est résolue à voter pour le candidat du RN ...quand bien même du bout des doigts et avec une pincette .Celui-ci a finalement été élu . 

Est-ce là une des explications du score, en France ,  du Rassemblement national ? Peut-être : dans un langage imaginé que je ne lui connaissais pas Hortense m'a dit que Mélenchon , selon elle , "voulait casser la barraque " et restaurer la Commune de Paris  . Hortense regrettera-t-elle d'avoir mis un doigt dans le "pot de confiture" ? Pour l'heure , elle n'en a pas l'air . Y mettra-t-elle désormais la main ?

jeudi 16 juin 2022

La Chine sort de l'ombre

 

Ce n'est pas une nouvelle en soi : la stratégie "Nouvelle route de la soie" montrait déjà le nouveau visage de la Chine : face aux Etats-Unis , elle ne s'en laisserait plus conter et avancerait désormais à découvert . Mais, désormais, l'avancée est bien visible : elle avance dans l'Océan Pacifique à quelques encablures de l'Australie en signant un accord avec l'Etat des Iles Salomon (base navale chinoise envisagée) . Cela pour faire pièce aux Etats-Unis qui ont mis en place une coalition (Aukus) pour endiguer la progression de la Chine dans la zone Indo-Pacifique . 

La Chine avance aussi (prudemment) en Afrique en laissant son allié russe prendre les devants . Elle avance de manière plus visible en Amérique latine  : une douzaine d'Etats ont adhéré à la "Nouvelle Route de la Soie" et , ces jours derniers , Pékin s'engage auprès du Vénézuela dans un accord de partenariat sur 20 ans (où le pétrole n'est pas absent ) .Dans le même temps la Chine rappelle sans nuance ses droits sur Taïwan faisant lien avec les revendications russes sur l'Ukraine .

Chaque partie se positionne donc , solidement pour la Chine et les Etats-Unis ou plus rageusement par la Russie qui tente de retrouver la place que lui a - sans le dire - subtilisé la Chine . L'Union européenne est entre deux feux : avec la possibilité de jouer les médiateurs ...ou de prendre des coups (en acceptant cette éventualité) . 

mercredi 15 juin 2022

Législatives : Moskova ou Bérézina ?

 

En simplifiant à l'extrême on pourrait avancer que l'issue de la bataille électorale de dimanche prochain est celle de la Moskova (revendiquée comme victoire par Napoléon mais aussi - sous le nom de Borodino - par les Russes de Koutouzov ) . Telle serait la situation si l'actuelle majorité n'était pas reconduite mais disposait tout de même d'une majorité relative permettant au Président de nouer des alliances de circonstance soit de procéder à coups de 49-3 . 

Chacun (comme à la Moskova - Borodino) revendiquerait la victoire . Et l'on voit d'ici la tête de Mélenchon qui appellerait le peuple "à prendre les armes" comme en 1789 ou 1791 ...Si , par contre , non seulement la majorité absolue (289 sièges) n'était pas atteinte mais si la majorité relative était "ric-rac " la France serait dans de beaux draps : les envolées lyriques de Mélenchon auraient - sans en avoir la saveur - l'odeur de mai 1981 qui conduirait à l'effondrement ( comme en Grèce de 2010 ) sans qu'un nouveau Maurois ne surgisse , heureusement , pour convaincre Mitterand (en 1983) de ne pas sortir de l'Union  (que Fabius un moment envisageait) . 

Dans la carambouille qui se prépare (des duels NUPES /RN auront lieu du fait d'ambitions personnelles qui ont éliminé des partis modérés) on n'y voit pas très clair. Emmanuel Macron semble s'être éveillé un peu tard et Elisabeth Borne a du mal à souffler dans le clairon . Certes , il n'est pas question de sonner la retraite et une heureuse surprise peut survenir dimanche qui ferait taire Robespierre . Mais l'on entend guère l'angélus en ces heures . Plutôt - un peu tard - un air proche du tocsin . Pour sortir les Français de leurs (beaux ) draps ?

mercredi 8 juin 2022

GABON : le Commonwealth en ligne de mire

 

Aussi stupéfiant que cela puisse sembler, l'entrée du Gabon (pétrole, uranium , manganèse) dans le Commonwealth britannique semble en bonne voie . Le président Ali Bongo avait fait acter sa demande en 2021 et - en mars dernier - une commission d'évaluation s'est rendue à Libreville . Le processus est donc bien engagé . 

C'est une bien triste nouvelle pour la France qui , depuis l'indépendance , avait noué des liens étroits avec ce pays d'Afrique centrale . C'était au temps de Léon M'Ba et d'Omar Bongo . Des liens trop étroits peut-être ? En tout cas symbole de toute une époque . Au temps jadis où le Gabon soutenait la sécession du Biafra et , par là même, appuyait indirectement  la France qui tentait de s'opposer à l'avancée britannique en Afrique centrale . 

Singulier que de voir dans quelque temps siéger le Gabon aux côtés du Canada, de l'Australie , de la Nouvelle Zélande , de l'Afrique du Sud , des Bahamas , du Ghana etc ...etc...Why not ?

mardi 7 juin 2022

E. Macron / Ukraine : indécision ?

 

Emmanuel Macron n'a toujours pas pris la décision de se rendre à Kiev ou dans une des villes martyres de l'Ukraine . Est-ce pour ne pas "humilier " la Russie qu'il tergiverse de la sorte ? C'est l'autre visage du Président que de jouer à la fois l'éclat et la prudence . 

Quel côté de Janus l'emportera ? Pourtant Emmanuel Macron a tout fait pour éviter des fissures dans la position de l'Union et présenter ainsi un front uni face à Vladimir Poutine . Il a semblé être "l'homme orchestre" qui parlait à Poutine (sans donner l'impression d'un murmure mais au contraire d'un "parler cash") . Et voici qu'il hésite à se rendre en Ukraine et redoute que cette affaire (disons cette agression ) ne se traduise par un affront fait à Moscou . 

Position difficile à comprendre : faut-il prendre des gants pour ne pas "humilier" l'agresseur ? Qu'en sera-t-il si , à trop ménager la Russie , on lui ouvre le chemin de la Pologne ou des pays Baltes ? Sur le plan moral peut-être E. Macon a-t-il raison mais probablement pas sur le plan stratégique s'agissant d'un dictateur qui ne connaît que le rapport de force . 

Dans la bible orthodoxe il est peu probable qu'il faille tendre l'autre joue après avoir été - comme l'Ukraine - à différentes reprises souffletée .

vendredi 3 juin 2022

Stade de France : L' Omerta ?

 

Des amis espagnols ( et pas seulement britanniques) s'émeuvent des violences et agressions qui ont eu lieu notamment à la fin du match Angleterre/ Espagne . Plusieurs auraient été détroussés .

Le Real  de Madrid - et pas seulement le club de Liverpool - demande ainsi des comptes aux autorités (UEFA, Gouvernement etc...) . M. Darmanin , ministre de l'intérieur, aura fort à faire s'il tente de "noyer le poisson" en invoquant en leitmotiv la quantité "industrielle" de faux billets .  Car Madrid invoque , aussi , des agressions et des hospitalisations parmi ses supporters .

Certains diront que c'est un "coup bas" à la veille des législatives , d'autres se réjouiront qu'il n'y ait pas eu de morts ... De leur côté nos amis madrilènes s'interrogent sur le sens de cette corrida . La France , pendant ce temps , arbore aux yeux du monde , une bonne paire de cornes .

jeudi 2 juin 2022

France : Fluctuat ...Nec mergitur (?)

 

Il ne s'agit pas de reprendre l'expression de Pierre Viansson-Ponté quelques semaines avant mai 68 : "La France s'ennuie "- disait-il -  mais de constater un certain flottement . Un vent mauvais qui se lève mais qui n'est pas encore tempête . Ce flottement semble en partie entretenu : le gouvernement donne l'impression de patiner (ou plutôt de surfer en attendant le verdict des urnes) . 

S'agissant de l'Ukraine on attend impatiemment le déplacement à Kiev d'Emmanuel Macron que semble avoir préparé Mme Catherine Colonna . L'Union européenne a quelque peu de mal à se positionner : est-ce l'explication du retard dans ce déplacement ? 

L'affaire du stade de France nous confronte à des réalités subalternes mais qui font mouche dans l'opinion publique . LFI se pourlèche de la situation et "Ensemble ! " manque d'enthousiasme pendant que le R.N. surgit sur la scène telle la marionnette d'un Guignol que l'on aurait oubliée .

 Les Français , face au vent qui se lève , ont - pour certains - préféré mettre la "tête dans le sable ". Fluctuat ...Nec Mergitur