dimanche 15 mai 2022

Mélenchon : Le " sage " en rage

 

Mélenchon est un homme cultivé (un sage ?) que certains adoubent déjà en un Jaurès tribunicien  . Puisse-t-il cependant ne pas encourir le même sort . Ratissant large, il accueille dans sa "confédération" - Nouvelle Union Populaire écologique et sociale - des extrémistes radicaux , des utopistes , des nostalgiques du "temps des cerises" et de purs opportunistes ...et aussi de braves gens  .

Mélenchon - comme Marine Le Pen - est une caricature de la Commedia dell arte mais qui ne fait ni rire ni sourire . Il pourrait tout de même recueillir une centaine de sièges au Parlement : cela ne fait plus rire car il est frappant de voir combien les extrêmes de droite ou de gauche se rejoignent dans une identité française rabougrie . Puisse l'union des extrêmes - comme jadis dans l'Italie de Pepe Grillo - ne jamais se réaliser .

Il est vrai qu'un concert de casseroles ne fait pas une mélodie et qui plus est un hymne ...quand bien même il aurait pour refrain l'Internationale . Soyons donc vigilants : Mélenchon n'est pas le copier-coller de Jaurès , tout au plus un hologramme dont il convient de se méfier , caricature d'un Robespierre enragé ...

Aucun commentaire: