Qu'Emmanuel Macron n'ait pas souhaité se rendre à Kiev au moment de la campagne présidentielle, on peut le comprendre . On comprend moins que réélu chef d'Etat et présidant l'Union européenne , le Président Macron n'envisage pas (à moins que ...) de se rendre auprès du Président Zelensky . Cela afin d'apporter le soutien de la France et de l'Europe dans un contexte où la Russie n'en finit pas avec ses coups de boutoir au Donbass pour compenser sa désillusion première de mettre à bas la nation ukrainienne .
Ce n'est probablement pas - comme vient de le dire Clément Beaune , ministre en charge des affaires européennes - en affirmant que l'Ukraine devra attendre 10 ou 15 ans avant d'intégrer l'Union que l'on exprimera le soutien occidental au pays victime de l'agression russe .
Certes, on peut comprendre que l'adhésion ne puisse se faire du jour au lendemain (tant pour des raisons économiques que politiques ou sociales ) mais il est urgent de faire une place à Kiev autour de notre table ronde européenne , quand bien même l'Ukraine n'entrerait pas encore dans le "premier carré" .
Emmanuel Macron a , pourtant , l'habitude de solutionner les quadratures de cercle ....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire