vendredi 27 mai 2022

Afrique : la France contestée , l'urgence de se ressaisir

 

Non, il ne s'agit pas seulement de l'Afrique de l'ouest (et singulièrement du Mali ) mais aussi de l'Afrique centrale qui a "mal à la France" . Ainsi se préparait à Libreville ces semaines dernières une marche pour contester la présence militaire française au Gabon (un millier de soldats) et la plus ancienne base française en Afrique (depuis 1960) . 

Le gouvernement gabonais vient d'interdire cette marche qui devait avoir lieu le 24 Mai , organisée par le Front Patriotique Gabonais (FPG) qui avait informé de cette initiative notre représentation à Libreville le 4 mai dernier . Qu'il est loin le temps de la "France-Afrique" , celui d'Albert-Bernard Bongo (avant qu'il ne se convertisse et "renaisse" sous le nom d'Ali Bongo) !

Ne pas le regretter pour autant mais quand même trouver bien étrange que le Gabon ait sollicité son adhésion au Commonwealth britannique ...Cela en dit long . A quand une demande d'adhésion à l'Organisation de Coopération de Shangaï ?

Dans ce contexte délicat où la France n'est plus le partenaire de "référence" il est plus que jamais urgent de mettre en place une "nouvelle donne" de coopération , celle qu'a souhaitée Emmanuel Macron et qu'il mettait dans les premiers rangs de son programme . 

Aucun commentaire: