Alors que l'inflation est en forte baisse (ce que regrettent certains investisseurs ) la réalité des prix - me répète ma voisine - ne correspond pas à l'indice réel . Certes le taux d'inflation (indice des prix à la consommation ) calculé en mars dernier est de l'ordre de 0,4 % (1) mais les prix réels ont , dans les grandes surfaces , augmenté dans de bien plus grandes proportions .
Ainsi ma voisine Odette a constaté que dans une enseigne bien connue le prix moyen du "panier de la ménagère " est , en avril , de l'ordre de 140 voire 150 euros soit une augmentation de plus de 20 % par rapport à décembre dernier . Ma voisine dont la pension est de 900 euros n'arrive pas , me dit-elle , à joindre les deux bouts . Et peu lui chaut la diminution du prix de l'essence car Odette , 83 ans, ne sort pas ...d'autant plus en ce moment où elle se trouve confinée dans son 2 pièces . Elle rajoute - et elle en veut au gouvernement - qu'il est anormal que l'Etat ne prenne pas en charge le coût des masques de protection (dont , après de nombreuses tergiversations , Matignon et l'Elysée considèrent désormais qu'ils sont bien utiles ) . Odette s'est, certes, confectionné quelques masques "maison" mais elle n'est pas certaine du résultat bricolé sur sa vieille machine à coudre Singer .
Dans le même temps - mais est-ce deux mondes différents ? - des chefs d'entreprise et la Banque Centrale Européenne souhaitent atteindre une inflation de 2 % afin d'inciter aux investissements en les rentabilisant . Odette n'a forcément pas en tête que la "planche à billets " de la BCE peut générer de l'inflation mais , avec son jugement bien à propos , elle me dit qu'elle n'est pas d'accord : si beaucoup réduisent leur consommation , me dit-elle, les prix baisseront car les producteurs se heurteront au mur que ne peuvent franchir les personnes âgées avec des pensions de 800 ou 900 euros ainsi que la cohorte des chômeurs laissés au bord de la route pour solde de tout compte . Ma voisine a raison ...
___________
(1) L'inflation mesurée en Mars 2020 est - sur 1 an - de 0,7 %
___________
(1) L'inflation mesurée en Mars 2020 est - sur 1 an - de 0,7 %
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire