dimanche 10 mai 2020

Covid-19 : dé/confinement et dé/fiance



Le gouvernement fait ce qu'il peut dans une situation critique : le plan d'action détaillé présenté par le Premier ministre est - au moins sur le papier - cohérent et bien balisé . Mais une question récurrente se pose : où trouver les masques recommandés ou exigés ? A la veille du déconfinement de nombreux  Français n'ont pu s'en procurer .

Ainsi, dans telle pharmacie un client ne peut acheter qu'un seul et unique masque . Et seuls sont à la vente - tout comme dans ce supermarché (enseigne Market) - des masques dits chirurgicaux valables seulement 4 heures . Point de masques textile aux normes ,  lavables et réutilisables !

Outre le problème calamiteux de gestion des stocks par l'Etat il est difficile d'imaginer qu'au bout de 3 mois rien n'ait été fait pour mettre en place des circuits de distribution opérationnels dans toutes les communes de France : Les préfets et sous-préfets , s'ils avaient été sollicités , auraient pu coordonner ( c'est leur habitude et ils savent faire) cette mise à disposition en s'appuyant sur les maires .

Le cafouillage actuel me rappelle le titre d'un ouvrage de Roland Moreno :" Théorie du bordel ambiant " . Mais , il est vrai , le ton burlesque de Moreno n'est plus de mise :  la décence l'impose .

Aucun commentaire: