jeudi 25 octobre 2018

LINKY : Le journal "LE MONDE " contredit-il HULOT ?




Le journal " Le Monde " est-il réellement impartial ? C'est la question que l'on peut se poser en lisant l'article d'Anne-Aël Durand dans Le Monde . fr daté du 25 octobre 2018 : le journal affirme  que l'on ne peut refuser la pose d'un compteur "intelligent " du type Linky . Ce n'est pas ce qu'affirmait Nicolas Hulot .

On est surpris que le " quotidien de référence " n'ait pas poussé ses investigations car dans un courrier du 14 novembre 2017 (adressé à un élu d'Occitanie et signé de sa plume ) Nicolas Hulot écrit après avoir plaidé en faveur des compteurs communicants :

"Toutefois, le refus de remplacement d'un compteur Linky par un particulier est possible "  .

Le ministre , quand bien même il ne le serait plus , a engagé dans sa réponse le ministère de la transition écologique . Par ailleurs , Le Monde a-t-il lu la directive européenne (1) en la matière qui préconise de s'assurer de la rentabilité pour le consommateur ? Et , dans le même sens , le rapport de la Cour des Comptes (2) pour qui le déploiement du Linky va avant tout bénéficier à ENEDIS , filiale d'EDF plus qu'au consommateur ? Le journal a dû aussi avoir connaissance des interrogations  formulées par la CNIL  le 27 mars dernier (3).

_____________

(1) La directive européenne 2009/72//CE du 13 juillet 2009 vise à dissocier producteur d'électricité et transporteur afin de favoriser la concurrence (au profit du consommateur) . Elle conseille aux Etats-membres de s'assurer que ces compteurs ont bien pour objectif une économie pour le particulier . A défaut, elle suggère d'en limiter le champ d'action aux entreprises .

(2) rapport du 7 Février 2018 soulignant la "rémunération avantageuse "pour ENEDIS et regrettant le faible impact pour le particulier (p.255 à 263 ) .

(3) Mise en demeure de DIRECT ENERGIE "en raison d'une absence de consentement à la collecte des données de consommation issues du compteur communiquant LINKY "

Aucun commentaire: