mardi 23 octobre 2018

USA : course aux armements ?



La décision de Donald Trump de se retirer de l'accord USA/ URSS de 1987 sur les missiles de moyenne portée (nucléaires et conventionnels) relance la question d'une nouvelle escalade dans la course aux armements . En lisant des articles de presse de l'époque on constate combien cet accord  entre Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev était , il y a 30 ans , porteur d'espoir (1) .

Est-ce à dire que la décision de Donald Trump nous renvoie à l'époque de la guerre froide ? En fait il semble bien que la Russie ait déjà menacé de se retirer de l'accord arguant (en 2007) qu'il désavantageait la Russie au moment où les Etats-Unis mettaient en place un bouclier anti-missile en Pologne et Tchéquie dont l'objectif était - pour les Russes - ambigu . Ce n'est donc pas une surprise en soi que la pérennité de l'accord soit désormais mise en doute .

La Russie est , certes , concernée au premier chef par la dénonciation de l'accord mais n'est-ce pas , aussi (surtout ?) un signal envoyé à la Chine ? Les Etats-Unis , au-delà d'une menace Russe, chercheraient ainsi à fourbir leurs armes dans le cas où Pékin ferait monter en puissance son arsenal  militaire . Washington craint -il que la Nouvelle Route de la Soie ne cache un "Nouveau Sentier de la Guerre " ?

__________

(1) L'accord INF de 1987 prévoyait la destruction progressive de l'arsenal des missiles à moyenne portée par les USA et l'URSS . 

Aucun commentaire: