vendredi 5 octobre 2018

CLIMAT / COP 24 : Les enjeux de Katowice



D'ici quelques semaines la COP 24 va se tenir en Pologne (Katowice) . Et les interrogations sont nombreuses : alors que les experts du GIEC sonnent l'alarme puisque , selon le rythme actuel d'émission du gaz à effet de serre , la température fin de siècle serait de + 3 degrés , que faire ? Qu'en pensent les Etats insulaires qui risquent d'être submergés d'ici une ou deux générations ?

Comment limiter encore l'émission de CO2 alors que nous somme déjà , en 2018 , sur une tendance de + 1, 5 degrés en 2050 ? Faut-il stopper le nucléaire (1) alors même que des spécialistes restent sceptiques en considérant que les énergies renouvelables ne sont pas à même de prendre quantitativement la place du nucléaire ?

Il sera intéressant de vérifier lors de cette COP si les Etats (ceux qui ont adhéré au protocole de Kyoto ) sont à même de décliner leurs engagements de diminution de dioxine de carbone et de méthane .  Certes il existe le consensus de l'accord de Paris (COP 21) mais ne faut-il pas parler - hélas - d'un consensus "mou" puisque il n'a pas de portée obligatoire (et d'ailleurs les obligations de Kyoto sur le CO2 n'engagent que les pays industriels) .

Qu'en pensent l'Etat des Fidji qui - à juste titre - redoute d'être submergé ? Et qu'en pense (ailleurs) le lobby industriel BusinessEurope (2) qui freine des quatre fers en s'opposant à la Commission européenne qui voudrait baisser l'émission de CO2 de 45 % d'ici 2030 (ce qui , évidemment, ne fait pas le jeu de certains industriels ) .

Devons - nous , en renonçant progressivement au nucléaire , aller vers un nouveau mode de vie ?Question subsidiaire : sommes nous à même d'accepter des comportements radicalement différents  ? Combien faudra-t-il de générations ? La COP 24 (3) devra nous éclairer sur les choix à faire sans tarder pour nous préparer à passer le relais à nos enfants et petits enfants ...Une ère nouvelle que nous sommes encore bien loin d'intégrer , un nouveau logiciel à mettre à jour .

___________

(1) L'énergie nucléaire est dite "décarbonée" car les centrales n'émettent pas de gaz à effet de serre (CO2 , méthane etc...)

(2) BusinessEurope est présidé par Pierre Gattaz , ancien Président du MEDEF

(3) La COP 24 aura lieu à Katowice du 3 au 14 décembre 2018

Aucun commentaire: