vendredi 26 octobre 2018

Japon / Chine : heureuse rencontre




Ainsi le Japon de Shinzo ABE renoue - enfin - avec la Chine de Xi Jinping . Sans vouloir plagier certain le petit pas d'hier est ,en fait, un grand pas : Tokyo et Pékin ne se regardent plus désormais en "chiens de faïence " (1)

Faut-il pour autant considérer que le Japon est sur le point de basculer dans une "union asiatique" en gestation que représente aujourd'hui l'Organisation de Coopération de Shanghai ? Il est trop tôt pour le dire avec certitude . Mais il n'empêche que la Chine et le Japon prennent conscience de leur complémentarité en termes d'échanges commerciaux et de culture .  

Certains considèrent que ces embrassades sont le fruit de la guerre commerciale déclenchée par les Etats- Unis : pris dans le collimateur de Washington , les deux Etats se seraient ainsi résolus à faire bloc.Mais, au-delà du court terme, on ne peut exclure ,des deux bords , le sentiment qu'ils ont d'appartenir à une même civilisation orientale . Les pièces du puzzle semblent s'emboîter .

_________

(1) Le Premier ministre japonais est ,depuis hier jeudi, en visite officielle en Chine et dit vouloir aplanir les différents jadis surgis en mer de Chine orientale .

Aucun commentaire: