mardi 30 octobre 2018

IRAN / Sanctions américaines et Union européenne




On parle en ce moment davantage de l'élection présidentielle au Brésil - à juste titre probablement - que des sanctions américaines qui vont pleuvoir sur l'Iran dans 5 jours (le 4 novembre ) . C'est un symbole de l'unilatéralisme américain que ces sanctions portant sur le pétrole et le gaz  : leur extraterritorialité interpelle les Etats de l'Union . Devraient-ils  - et aussi leurs entreprises -  " baisser pavillon " (certains diront "baisser leur pantalon ") et laisser leur place à d'autres Etats moins frileux , Chine par exemple  ?

Cette deuxième vague de sanctions (après celle du mois d’août ) pourrait avoir pour effet immédiat une chute des ventes de pétrole iranien ...et donc une augmentation du prix du baril venant ainsi grever  les économies mondiales . 

A  moins que ...l'Union européenne ne parvienne à mettre au point un mécanisme évitant de se plier aux oukases américaines (supprimer "l'empreinte dollar") . Un système de compensation entre Etats commerçant avec l'Iran est envisageable mais il suppose une volonté politique de l'Union de ne pas se laisser damer le pion (et dicter sa conduite) par les Etats-Unis . 

La solution technique est possible ... à condition que la volonté politique soit aussi de la partie . L'Union a besoin en ce moment d'émettre un signal fort pour confirmer qu'elle n'est pas affaiblie par les circonstances  . Chiche !

Aucun commentaire: