samedi 20 octobre 2018

KHASHOGGI : Le Washington Post en première ligne




Tout comme dans l'affaire du Watergate en 1974 le courageux et opiniâtre journal Washington Post se trouve en première ligne pour dénoncer l'assassinat du journaliste Jamal Khashoggi dans les locaux du consulat d'Arabie Saoudite à Istanbul . 

On sait que l'entourage du prince héritier Mohammed Ben Salman tente de trouver une explication "rationnelle " à la mort (désormais avouée) du journaliste opposant . On sait aussi que cette explication enlèverait une épine du pied du Président Trump et du Secrétaire d'Etat Pompeo (1) ... et aussi des Etats qui comptent sur Riyad comme soutien dans une offensive contre Téhéran .

Mais cela n'explique évidemment pas la venue d'un commando saoudien à Istanbul quelques heures avant la "disparition " du journaliste . Face à la crainte et/ou l'hypocrisie de certains , le rôle de la presse - et tout particulièrement du Washington Post - est majeur .

Morale vs/ intérêts du court terme : c'était le credo de ce journal lors du Watergate il y a 44 ans . Ce l'est probablement encore .

___________

(1) Au delà des considérations morales Donald Trump semble privilégier la concrétisation des contrats d'armement (de l'ordre de 100 milliards de dollars) conclus en 2017-2018 avec l' Arabie Saoudite ... et des négociations en cours (satellites? ) .

Aucun commentaire: