Des amis , retour d'Amérique, me disent comment à Washington et New York on se fait des "gorges chaudes " des tweets de Donald Trump : certains affirment même qu'il s'enverrait des tweets à lui-même ... Tel serait le sort du A+ dont il s'affuble "se trouvant si beau en ce miroir ".
Mais - au-delà de la plaisanterie - cela mérite réflexion . Certes, si le Président des Etats-Unis était l'objet d'une procédure d'impeachment , il est possible que l'économie occidentale connaisse quelque soubresauts ou une laryngite momentanée . Certes il faut bien admettre que la situation économique américaine est au beau fixe et que le Dow Jones est un des marqueurs du mandat de M. Trump . L'on peut aussi considérer que les mesures économiques et sociales de Barack Obama expliquent l'embellie actuelle dont se réjouissent les indices boursiers .
Mais à bien écouter les conversations de certains à Washington on voit bien que le A+ que s'attribue M. Trump ne fait pas l'unanimité : la politique étrangère "à rebrousse-poil" compromet la solidarité occidentale tout comme les guerres commerciales entamées . L'OTAN se cherche et ne se retrouve que difficilement engoncé qu'il est dans des considérations comptables .
Certains prétendent donc que la note C serait plus justement méritée . D'autres (qui sont échaudés par la noria des affaires) insistent pour une notation plus équilibrée : A C disent-ils ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire