vendredi 31 août 2018

Ecologie : virage ?



Si l'on se fie au souci de cohérence des propos du Président , le successeur (femme ou homme ) de Nicolas Hulot ne devrait pas être seulement un "technicien" mais un porte-drapeau de l'écologie . Non pas qu'il faille rêver "bio-bobo" mais parce que notre planète Terre est probablement à un tournant . Les enjeux climatiques ne sont pas ceux du siècle prochain mais nous concernent dès maintenant . C'est là un leitmotiv d'Emmanuel Macron et des propos tenus urbi et orbi .

Et , pour tenir tête aux lobbies (ils existent, je les ai rencontrés) , il faut plus qu'une personne de "dossiers" . Qu'il s'agisse de l'émission du gaz de serre , du nucléaire (énergie non carbonée mais qui, à terme , peut poser problème du fait des déchets radioactifs ) , de l'intromission connectée dans la vie privée ,  il faudra savoir prendre des virages et certains tournants peuvent être dangereux . 

Ce ne serait pas faire ombre au Premier ministre que de choisir une personnalité de convictions pour que la France puisse, sciemment, assumer son rôle de "porte- drapeau " de la lutte contre le réchauffement climatique . 

Mais tout cela est peut-être un rêve et tout comme , par delà l'océan , Trump n'est pas un rêveur (mais un manager du court terme) on ne peut demander à Emmanuel Macron de ne pas songer à l'écheveau politique, aux élections européennes ...et tutti quanti . Hélas ...

Aucun commentaire: