samedi 7 juillet 2018

Iran / Etats-Unis : risque de conflit ?



L'été est souvent l'occasion de montées subites d'adrénaline et de tensions . Comme souvent le danger vient du Moyen-Orient : la situation économique iranienne serait plus que délicate et les risques de conflit seraient à nos portes .

Qu'en est-il réellement ?

1- Sur le plan économique, en raison de craintes quant aux sanctions américaines visant à empêcher l'exportation de pétrole iranien la monnaie (le rial) se déprécie à grande vitesse . De son côté Téhéran menace , en cas de pression américaine sur ses acheteurs potentiels de pétrole , de bloquer le détroit d'Ormuz ("chenal" où transite le tiers du pétrole mondial) . L'Iran évoque également une poursuite de l'enrichissement de l'uranium  suite à la rupture de l'accord nucléaire de juillet 2015 par Donald Trump 

2- Sur le plan politique , il y a clairement une convergence d'intérêts entre les Etats-Unis , l'Arabie Saoudite et Israël : on peut donc imaginer que tout est prêt et qu'il suffit "d'appuyer sur le bouton " ...avec les remous et crises qui s'en suivraient . Ce serait peut-être là , du point de vue de certains faucons américains , l'occasion de "rebattre les cartes" au Moyen-Orient : une stratégie du chaos en quelque sorte pour mettre en avant un autre jeu servant d'autres intérêts .

3 -Mais rares sont les commentateurs qui évoquent l'arrière plan : en particulier les alliances qui se nouent ou se sont nouées entre l'Iran , la Russie , la Chine ...et peut-être (avec quelques bémols) avec la Turquie . La situation d'une "guerre annoncée " n'est - heureusement - pas évidente car ni Moscou ni Pékin ne laisseraient faire tant pour des raisons économiques du court terme (enjeux pétroliers) qu'en raison d' une stratégie du plus long terme (affirmation d'un leadership chinois) . L'Europe (1) aura alors à peser de tout son poids dans la balance .

La réaction actuelle de Pékin aux taxes commerciales américaines permettra de mesurer les risques (souhaitables ou pas selon le point de vue où l'on se place ) d'un  "bras de fer " entre la Chine-Russie et les Etats- Unis : ce "bras de fer " passera-t-il notamment par Téhéran ? Ce serait là l'indice patent d'une montée en puissance de la Chine qui n'attendrait pas 2050 pour défier les Etats-Unis .

_____________

(1) Lors d'une rencontre le 5 juillet à Vienne avec des autorités iraniennes , l'Allemagne, la France, le Royaume- Uni  ont affirmé (avec la Chine et la Russie) leur volonté de maintenir l'accord nucléaire de 2015 et la liberté d'exportation par l'Iran de son pétrole . 

Aucun commentaire: