lundi 2 juillet 2018

Climat : en attendant Katowice



La prochaine COP (24 ) aura lieu dans moins de 6 mois - décembre 2018 - en Pologne et la prévision alarmante est celle d'un réchauffement climatique probable pour 2050 de + 3 degrés alors même que la COP 21 (Paris 2015) se fixait un objectif 2100 limité à + 2 degrés . Or ce degré (+ 3 au lieu de + 2 ) fait toute la différence (cf. cultures, érosion , submersion d'Etats insulaires etc...) d'autant que ce niveau de réchauffement serait atteint dans moins de 50 ans (et non à la fin du siècle).

L'an passé - 2017 - à la COP 23 de Bonn les îles FIDJI (qui assuraient la présidence) ont mis en garde contre le danger des érosions côtières et des submersions d'Etats du Pacifique et des Caraïbes . Mais il est difficile de faire entendre raison à M. TRUMP : à Bonn la délégation américaine a fait , l'an passé, l'éloge des énergies fossiles et - ne mécontentons pas les électeurs des Appalaches ! - du charbon "propre". 

Sur cette lancée et en dépit du dialogue "Talanoa" proposé par les Fidji nous sommes encore bien loin d'un retournement de tendance s'agissant des émission de gaz à effet de serre : les notifications de G.E.S. faites par les gouvernements (1) laissent entrevoir une augmentation des températures d'ici 2050 de l'ordre de 3 degrés

Cela signifie , pour l'Afrique en particulier , une diminution des rendements de cultures vivrières et des migrations qui vont s'accélérer . Cela signifie aussi - corollaire du réchauffement climatique - des cyclones plus nombreux .

La remise en cause de l'approche multilatéraliste par les Etats- Unis n'augure rien de bon : faudra-t-il attendre les prochaines élections présidentielles américaines ?  A moins que la Chine , avec la France , ne prenne vraiment la tête de la croisade ...

_____________

(1) Il avait été convenu lors de la COP 22 que les Etats confirmeraient leur programme de réduction de gaz à effet de serre lors de la COP 24 de Katowice : mais ces notifications (dont le caractère obligatoire est contesté ) restent encore limitées et virtuelles . 

Aucun commentaire: