mardi 30 mai 2017

Europe " non alignée " : tournant de l'Histoire ?



Au lendemain de la "tournée" de M. Trump (OTAN, G7) un vent de "non alignement " soufflerait-il sur l'Europe ? Il nous remet en mémoire la politique extérieure de la France des années 1960 à l'époque du Général de Gaulle (reconnaissance de la Chine, discours de Phnom Penh...).

La France se retrouverait probablement plus à son aise dans une Union européenne "non alignée ": ni Washington ni Moscou, telle est peut-être notre ambition et celle aussi de l'Allemagne voire de l'Espagne ou de l'Italie. 

Il y a en ce moment, en Europe, comme une aspiration à ne plus recevoir de leçons quel que soit le maître d'école . Pour autant - et c'est le mérite de M. Trump de le claironner - l'Union européenne devra accepter de prendre en charge sa politique de défense s'il apparaît bien que les Etats-Unis envisagent de mesurer leur engagement au sein de l'OTAN.

Si telle est notre ambition, ce "non alignement" a un coût . Mais , au-delà , il y a la perspective d'une Union européenne politiquement structurée , plus "lisible " dans ses engagements et que l'instituteur -avant de rentrer en classe -  ne fait pas "aligner" dans la cour de création.

C'est peut-être là le chantier qui attend M. Emmanuel Macron , aux côtés de Mme Angela Merkel : un tournant de l'Histoire ?




mardi 23 mai 2017

Corée du Nord / Chine : frères ennemis



Le programme nucléaire nord-coréen inquiète le monde occidental  et la Chine tout autant . Il faut cependant avoir en tête deux éléments :

1- La Chine et la Corée du nord sont - depuis 1961 - liés par un " traité d'amitié et de coopération" c'est-à-dire par un partenariat stratégique : il serait surprenant que d'éventuelles clauses de partenariat portant sur le nucléaire subsistent . A moins qu'il ne s'agisse de nucléaire civil ; mais l'on sait que les cloisons ne sont guère étanches entre nucléaire civil et militaire.

2- Sans l'aide de la Chine le régime de Pyongyang serait exsangue : l'économie nord-coréenne dépend pour les deux tiers du commerce bilatéral (1) avec la Chine : matières premières, produits industriels et alimentaires etc...

Il serait surprenant , dans ce contexte, que la Chine accepte que son ex-allié lui échappe et vole de ses propres ailes , ailes qui - sans elle - ne sauraient porter bien loin.  

__________

(1) le commerce bilatéral Chine/ Corée du nord  était en 2013 de 6 milliards $ (cf. centreasia.eu / article de M. Michel Duchâtel 22 Mai 2014)

vendredi 19 mai 2017

Présidentielles Iran : modernité à "petites doses"



Il ne fait guère de doute : Hassan Rohani sera reconduit dans ses fonctions de Président de la République iranienne à l'issue du scrutin de ce jour 19 Mai. Le paradoxe est évidemment que son concurrent Ebrahim Raissi, conservateur, se prévaut du soutien du Guide Suprême Ali Khamenei.

 En fait l'Iran est dans un jeu d'équilibre permanent où les dosages sont fréquents au point qu' un "soutien" n'équivaut pas à un "appui" (peut-être d'ailleurs l'accent tonique diffère-t-il en langue farsi).

L'un des enjeux de cette élection - outre la pérennité de  l'accord de juillet 2015 sur le programme nucléaire - concerne les jeunes gens : quasiment deux tiers de la population , la plupart du temps instruits mais qui tournent en rond à la recherche d'un emploi (le chômage des moins de 30 ans se situe dans une fourchette 25- 30 %). Ces jeunes gens - et notamment les jeunes filles - sont en quête d'un avenir dans une société encore rigide où le poids du clergé dans la vie sociale demeure prédominant. 

L'autre considération a trait à la place de l'Iran dans le Moyen-Orient car les iraniens sont aussi farouchement nationalistes et fiers de leur civilisation . D'où , à l'extérieur , des suspicions à l'égard du programme de missiles balistiques iranien symbole de puissance mais qui effarouche tout autant Israël, que l'Arabie Saoudite ...et les Etats-Unis (dont le Président s'envole - hasard - vers Riyad). 

A ceux qui craignent la constitution d'un"arc chiite" jusqu'au Liban , peut-être M. Trump pourrait-il faire valoir le rôle du Hezbollah dans la lutte contre Daesh...

Mais ira-t-il jusqu'à cautionner une vérité évidente alors que l'Arabie Saoudite et Israël redoutent l'emprise d'une force militaire qui enfoncerait un coin et opérerait une "triangulation" redoutée entre Etats Chiites ? 

mardi 16 mai 2017

Europe / Zone Euro : Allemagne / France "main dans la main"



Au delà des enjeux nationaux il y a - par delà la "ligne bleue des Vosges "- notre horizon européen. Car l'avenir de la France est l'Europe quand bien même cette génération n'en serait qu'à moitié consciente. 

L'intégration des politiques économiques, extérieures et de défense se fera qu'on le veuille ou non. Le souverainisme étroit n'est que repli sur soi alors que l'Europe (à 27 ou 19 ) élargit notre vision et garantit  un "non alignement" : ni Etats-Unis ni Russie . 

L'axe franco-allemand est à cet égard essentiel : par delà certains  "dossiers techniques " qui ont pu donner lieu à des interprétations erronées (1) nous partageons un même idéal de paix et la conviction de notre "spécificité "européenne que les britanniques ont - hélas - rejetée . 

La Chancelière et le Président de la République viennent de sceller un nouveau départ . 

__________

(1) Le Président Macron interrogé à Berlin sur les "eurobonds"  a clairement indiqué qu'il n'était pas question de mutualiser la dette des Etats - membres sauf à les déresponsabiliser. Par contre on peut espérer une relance des investissements au- delà du Plan Juncker .

vendredi 12 mai 2017

Moyen-Orient : les cartes rebattues ...



La diplomatie américaine est en train d'évoluer au rythme de l'évolution de son Président depuis ses propos de campagne . M. Donald Trump semble se sentir désormais investi d'une "mission" puisqu'il estime être à même de réconcilier Israël avec les Palestiniens.

 Son prochain déplacement (d'ici la fin du mois) en Israël et aussi en Palestine est peut-être l'amorce d'un nouveau "processus d'Oslo" gelé depuis 1993.

Le réchauffement des relations avec l'Egypte va aussi dans le sens d'une pacification de cette région du monde en "surchauffe". Le souci existe probablement aussi de rééquilibrer une balance dont l'un des plateaux semblait dangereusement pencher du côté de la Russie .

Les Etats-Unis n'étant plus désormais dépendants du pétrole saoudien en raison de leur quasi indépendance énergétique il sauront probablement rechercher un assouplissement de la Ligue Arabe dont l'influence est notoire (cf. le Plan de Paix Abdallah de 2002 pour le règlement du conflit Israël /Palestine). 

Il restera - à la veille des élections présidentielles iraniennes ce 19 Mai - à montrer (ce qui est probablement plus difficile) que l'Iran est - aussi - un partenaire pour la paix et que l'accord sur le nucléaire de 2015 , âprement négocié, est toujours en vigueur et ne saurait être remis en cause quand bien même la vigilance (notamment inspections AIEA) est de mise .

Il semble bien que Donald Trump qui , un temps, souhaitait "revenir en son jardin" ait désormais l'ambition et la volonté de reprendre la main . Et aussi la constance ...

jeudi 4 mai 2017

Le Front national disqualifié



Hier soir le masque de Mme Le Pen est tombé : invectives, flou et mensonges, tel est le fonds de commerce du leader FN clairement mis en évidence lors du débat entre les deux candidats à la Présidence de la République.

Les réseaux sociaux tout comme les journalistes relèveront approximations et mensonges (1) mais il demeure un point d'interrogation :

1- Comment des gaullistes (des vrais et non des Dupont-Aignan narcissiques) pourraient-ils voter pour une extrême droite que De Gaulle honnissait ? 

2 - Comment des électeurs du "Front de Gauche " de M. Mélenchon pourraient-ils appuyer une candidate dont le discours démagogue est un discours de haine et de division ? 

Le débat (en dépit des ornières où Mme Le Pen a tenté de l'enliser) a eu au moins un mérite : celui de faire tomber les masques .

___________

(1) Selon Mme Le Pen M. Macron détiendrait un compte bancaire aux Bahamas . Interrogée ce matin par J.J. Bourdin sur BFM TV, la candidate a reconnu qu'elle avait lancé cette accusation sans  preuve. Cette information diffusée hier soir sur des réseaux sociaux aurait notamment été relayée  depuis la Russie.  Le Kremlin est certainement à même de vérifier la source ...

mardi 2 mai 2017

ISRAËL / PALESTINE : la paix au bout du chemin ?



Certes le chemin est encore long mais un pas vient d'être fait par l'organisation Hamas (bande de Gaza) qui, désormais, ne semble plus faire un préalable (1) d'un Etat Palestinien avec les frontières d'avant 1967 (époque de la guerre dite "des six jours"). 

Pour autant le Hamas, contrairement au Fatah / Olp (Cisjordanie), ne reconnaît pas encore l'Etat d’Israël . Toutefois l'annonce faite hier n'est pas sans portée. Elle peut constituer une opportunité pour relancer, comme le souhaite le Président des Etats-Unis, le processus de paix. 

Bien sûr si cette prise de position est intervenue à l'avant-veille de la rencontre à Washington (demain mercredi) , du Président de l'Autorité Palestinienne , M. Mahmoud Abbas avec le Président Trump, cela n'est pas innocent . Cela signifie probablement - comme le souligne la presse - que le Hamas entend "revenir dans le jeu" d'où son intransigeance et ses provocations l'avaient évincé.

La question qui se pose désormais est celle de la priorité enfin reconnue au chemin vers la paix plutôt que la poursuite de la lutte intestine entre les 2 "frères ennemis" , dirigeant du Fatah (d'un côté) du Hamas (de l'autre) .

Au moment où l'un comme l'autre semblent sur le point de "passer la main" le Fatah aurait-il intérêt à jeter de l'huile sur le feu ? Probablement pas ... à moins de vouloir saper les négociations, celles-ci entamées ?

M. Trump saura-t-il calmer le jeu et relancer un "processus d'Oslo" bien oublié ?

En tout cas les Etats-Unis semblent bien être  revenus dans le jeu au Moyen- orient tout comme en Asie .

___________

(1) voir notamment LEXPRESS.fr avec AFP du 2 mai 2017