La conférence d'examen du TNP se tient en ce moment (et jusqu'à la fin mai ) aux Nations Unies . Comme il y a 5 ans on reparlera probablement des "zones exemptes d'armes nucléaires". La question est : va-t-on seulement évoquer le sujet ou bien va-t-on comme en 2010 programmer une conférence sur la non prolifération au Moyen-Orient...avant de faire marche arrière ?
La conférence (qui devait alors se tenir à Helsinki en 2012 ) est "passée à la trappe" . Et l'on sait que les trappistes sont bien silencieux. Le constat est que chaque fois que l'on avance d'un pas, on recule d'autant. Évidemment une ZEAN au Moyen-Orient n'est pas facile puisqu'il faut l'unanimité au sein de la région...et l'on voit bien que l'unanimité ne va pas de soi .
Pourtant l'occasion est là : quelle meilleure garantie l'Iran pourrait-il offrir dans la finalisation d'un accord sur le nucléaire que de souscrire à un projet de zone dénucléarisée au Moyen-Orient?
La France souscrit à ce projet de ZEAN et met en avant les garanties qui seraient - en contrepartie - offertes aux Etats renonçant à l'arme nucléaire.
Des ZEAN existent : Amérique latine, Afrique , Asie centrale ... mais le Moyen-Orient est une poudrière où se démènent des activistes de tous bords : il ne faut pas encourir le risque de leur "vendre la mèche "...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire