jeudi 23 avril 2015

"Etat" islamique : quelle stratégie d'alliance ?


Un récent tweet de l'ancien Premier ministre François Fillon appelait à une mobilisation générale pour faire cesser la marche en avant du pseudo "Etat" islamique : un combat où l'Occident dans son entier (avec la Russie) entreprendrait une guerre sans merci. 

Cependant on peut se demander si des chars et des avions de combat suffisent à anéantir une organisation qui livre une guerre au monde entier et dont les soldats émergent ici et là réellement missionnés ou croyant l'être .

 Il faut tenter d'analyser la situation et se demander aussi si un courant islamique fédère ces organisations et leurs ramifications . On constate alors que la plupart de ces filières djihadistes se réclament du sunnisme . Évidemment cela ne signifie pas que tous les régimes sunnites couvrent des actions terroristes mais le fait est là : actuellement ce sont des sunnites qui "tirent les ficelles" (ou les ont tirées avec des financements).

 Dans ces conditions les meilleurs "fers de lance" pour neutraliser les organisations terroristes ne sont-ils  pas les chiites et plus particulièrement l’État Iranien si ardemment contesté par les sunnites?

 Comme en appelle François Fillon il est certes indispensable que les nations occidentales (dont la Russie) ne baissent pas les bras. Mais il faut aussi éviter le piège tendu : celui d'une "guerre sainte" Occident chrétien contre Etats musulmans alors qu'il s'agit tout autant d'une guerre entre sunnites et chiites . Dans notre cordée (aux prises avec un Himalaya redoutable) l'Iran chiite est très certainement notre meilleur allié et l'un des "premiers de cordée".

Aucun commentaire: