lundi 13 avril 2015

Décomplexifier la vie : nouveaux services ?



Les "services à la personne" sont (à en croire les gouvernements successifs) de vrais gisements d'emploi. Je le crois volontiers . Non pas seulement en raison de la "montée en puissance" des seniors mais du fait d'une vie quotidienne qui se complexifie à outrance : règlementations tatillonnes et multiples sollicitations dont nous sommes l'objet dans notre "global village''.Trouver le bon service ou la bonne porte au bon moment est un labyrinthe qu'éclairent seulement des sites internet plus ou moins racoleurs.

Les Espagnols - depuis longtemps - se sont rendus compte de la difficulté de se procurer tel ou tel document, d'effectuer telle ou telle démarche : c'est pour cela qu'ils ont créé des gestorias , sorte d'intermédiaires ou de facilitateurs de démarches.

 En France a-t-on songé à créer des "guichets" multi-services tant dans le domaine privé pour les besoins courants que pour trouver son chemin dans la jungle administrative ? Il s'agirait en fait non de ''guichets'' cloisonnés (du style "points d'accueil de service public") que de fenêtres largement ouvertes : des baies vitrées en quelque sorte.

 Cela supposerait une équipe dynamique munie d'un "carnet d'adresse" balayant bon nombre de champs  : services au quotidien, conseils en vue d' un voyage etc..Tout cela relèverait évidemment du domaine privé et supposerait une modique rémunération . La contrepartie serait un avis rigoureux et objectif ou une "mise en relation" téléphonique rapide.

La liste est longue des besoins à satisfaire qu'internet ne satisfait pas du fait des "manipulations" publicitaires de tous ordres et qui arrivent - telles les giboulées - de manière inopportune sur l'écran d'ordinateur.

Peut-être est-ce une utopie d'une société trop "avancée"? Oui, probablement. Car il y a des domaines dans lesquels on ne peut agir sur commande. Mais c'est là un autre sujet...

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