vendredi 3 avril 2015

Iran : un nouvel allié au moyen-orient?


L'accord-cadre sur le nucléaire signé hier à Lausanne met fin à une longue période d'incertitude. Les parties ont su faire la part du réalisme et des pressions exercées de toutes parts. Car l' Iran a - dans le passé - beaucoup menti ou éludé les questions posées. Tout comme d'autres pays pour lesquels la transparence était peu compatible avec une diplomatie de l'ombre.

 Ainsi le protocole additionnel au TNP (dont on reparle à juste titre à nouveau ) a bien été signé il y a plus de 10 ans par l'Iran ...mais il n'a pas été ratifié jusqu'ici par le Parlement . Or c'est - en effet - un "verrou"  majeur qui doit permettre aux experts de l'A.I.E.A de se rendre sur place à tout moment pour s'assurer que l'accord est bien appliqué dans ses moindres détails ...et, ainsi, rassurer Israël légitimement inquiet.

 Mais - si les engagements pris sont bien respectés- cela constituera un nouvel axe majeur de la diplomatie occidentale : dans le chaos qui règne au moyen-orient il est bien utile de pouvoir compter sur une puissance régionale émergente qui n'a aucun intérêt à promouvoir ou cautionner le désordre. Cela n'irait pas dans le sens que souhaitent les iraniens qui aspirent à plus de liberté, de dignité et à avoir leur "place au soleil" sans avoir à s'abriter derrière tel ou tel parasol.

 Une "Nouvelle donne" ainsi apparaît pour le moyen-orient et les analystes qui gobergeaient sur une pseudo stratégie du chaos en sont pour leur frais . 

Aucun commentaire: