A juste titre la situation actuelle révulse : des centaines de personnes noyées alors qu'elles recherchaient seulement un horizon à leur vie . L'Europe se tourne dans tous les sens : L'agence européenne Frontex en charge de la coordination des politiques d'immigration est-elle à la hauteur? On déplore ses faibles moyens .
Mais la situation a une autre dimension au-delà du versant humanitaire : il faut se demander pourquoi des milliers de personnes fuient leur pays (ou du moins ce qu'il en reste).
A défaut d'un Etat retrouvant une certaine stabilité et une meilleure sécurité les populations venant de Libye ou transitant par ce pays continueront à fuir confiant leur vie à de vils marchands d'illusion ...et l'Union européenne fera le même constat : impossible de bâtir un mur pour contenir ces vagues désespérées.
De la même manière que nous avons l'ambition d'aider à la reconstruction d’États au Levant, de la même manière l'Union devrait aider à la remise sur pied d'un pays en plein chaos depuis 2011.
C'est peut-être là une mission à envisager dans le cadre de l'Union Pour la Méditerranée (1)au-delà des préoccupations actuelles ( dépollution , "autoroute de la mer"...). D'autres missions , bien plus urgentes.
_________
(1) L'Union Pour la Méditerranée ou UpM (qui a succédé à l'Union méditerranéenne de 1995) est en place depuis juillet 2008.
_________
(1) L'Union Pour la Méditerranée ou UpM (qui a succédé à l'Union méditerranéenne de 1995) est en place depuis juillet 2008.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire