vendredi 3 octobre 2014

Economie : l'Europe du Sud à 2 vitesses



On oppose habituellement les pays de l 'Europe du Nord (les bons élèves) et les pays de l'Europe du Sud (mauvais élèves) . Cette distinction paraît actuellement bien simpliste : alors que l'Espagne annonce (1) une prévision de croissance de 1,3 % pour 2014 et 2 % pour 2015, la France se contente d'une croissance poussive de 0,4 % (prévision inférieure au 0,7 % de juin) pour 2014 et de prévisions de 1% pour 2015, prévisions jugées aléatoires par le Haut Conseil des Finances Publiques . 

Le constat est donc d'une Europe du Sud à 2 vitesses : des efforts faits par l'Espagne, des efforts moindres faits par la France dont le taux de chômage sera en progression tant que la croissance n'atteindra pas 1,5 % . Cela ramène au débat sur la rigueur (ne parlons pas du mot tabou d'austérité) .

Ainsi l'Espagne (dont le taux de chômage atteint cependant 25 %) retirerait maintenant (au bout de 5 ans de sacrifices) les "marrons du feu" alors que la France demeurerait encore prise dans la nasse mais avec un taux de chômage 2 fois moindre. 

Y aurait-il 2 "modèles" de sortie de crise ? le "modèle" Espagnol (du sang et des larmes ) et un "modèle " Français plus "douce France", moins rigoureux mais dont les résultats se font attendre : souffrance plus légère (en raison des calmants administrés)  mais cependant plus durable , plus longue et difficile à guérir.

____________

(1) Récentes déclarations de M. Mariano Rajoy, Président du Conseil Espagnol.

Aucun commentaire: