mardi 7 octobre 2014

Budget : où trouver 8 milliards d'économie ?


La Commission européenne serait en passe de rejeter le budget de la France faute de mesures d'économies suffisantes . Je ne sais si les pistes suivantes sont ou non à suivre.
 Je les indique seulement :

1- Supprimer des sous-préfectures voire les préfectures de département comme cela a été le cas en Espagne au moment de la décentralisation : plus de ''Gouverneur civil" (1) désormais dans les provinces mais seulement dans les grandes régions (les "autonomies" ).Cela ne marche d'ailleurs pas plus mal.

Si l'on supprime des sous-préfectures , il faut garder les préfectures. Si - au contraire - on garde les sous-préfectures , on peut supprimer les préfectures de département puisque les préfets de région peuvent alors s'appuyer sur les sous-préfets en poste "sur le terrain ". L'économie (fonctionnement +'immobilier ) est loin d'être négligeable.

2- Accélérer la suppression des départements et la réduction des régions. Economies à la clé importantes (cf. l'augmentation des dépenses de fonctionnement des collectivités )

3-Revoir le dispositif de formation professionnelle (il faut tout remettre sur la table ) et le fonctionnement (et même l'existence) de Pôle emploi . La privatisation de la structure devrait permettre et de faire des économies et de gagner des points en termes de suivi, d'accompagnement et d'insertion.

Certes , on dira que ces quelques pistes relèvent du '' il y a qu'à "naïf et présomptueux. Pourtant ces réformes ont bien été envisagées tant dans le passé que récemment . Mais c'est  sans compter sur les lobbies qui - parfois- viennent conforter les "grands principes" au nom desquels on ne peut défaire ce qui est présenté - de manière rhétorique - comme faisant partie des " acquis républicains".

                                                        _____________

(1) Les Gouverneurs Civils , appelés "délégués du Gouvernement"  ne sont plus en place que dans les "communautés autonomes" (les Régions) depuis avril 1997. Dans les "provinces" (départements) l'Etat est représenté désormais par un "sous-délégué du Gouvernement" c'est-à-dire par l'équivalent d'un Sous- Préfet.

Aucun commentaire: