Alors que les négociateurs ( Kerry, Zarif, Ashton) se rencontrent le 15 octobre à New-York, mardi dernier 7 octobre une explosion - inexpliquée - aurait eu lieu (1) sur le site militaire de Parchin à 30 km de Téhéran faisant deux victimes.Cette explosion serait passée inaperçue si le complexe militaire de Parchin ne sentait quelque peu "le souffre" : des rumeurs persistantes tentent d'accréditer que c'est sur ce site que des essais auraient été faits de détonateurs (2) à même de déclencher la réaction en chaîne sur des têtes nucléaires . D'ailleurs, l'accès de cette zone avait été - dans un passé pas si lointain - refusé aux inspecteurs de l'A.I.E.A.
La question demeure :
1/les Iraniens , en dépit de leurs affirmations, poursuivent-ils un programme nucléaire militaire (dans le contexte de déstabilisation actuel du Moyen-Orient)?
2/ Tel autre pays aurait-il intérêt à faire échouer les négociations en cours et qui doivent normalement s'achever d'ici fin novembre?
Bien malin qui peut répondre. Les 2 versions sont plausibles. La seconde tout autant que la première.
_____________
(1) source : i24NEWS du 6 octobre 2014
(1) source : i24NEWS du 6 octobre 2014
(2) les détonateurs , en ce domaine, requièrent une technologie sophistiquée et supposent par ailleurs une bonne connaissance de la métallurgie de l'uranium solide (2 sphères que le détonateur va comprimer).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire