Les turbulences de ces derniers jours autour des perspectives de croissance vont dans le même sens en émettant le même signal : il est urgent de renforcer l'intégration des 18 pays de la zone euro.
Au-delà de l'Union monétaire, une Union économique et fiscale paraît indispensable. Cela suppose notamment une identique volonté de réduire les déficits .
Autrement dit une vraie gouvernance est indispensable portant - au-delà des aspects monétaires- une coordination des politiques économiques autour de projets définis en commun.
Le risque est évidemment celui d'avoir une Europe "à deux vitesses" mais il ne s'agirait pas d'opposer le Nord au Sud (il suffit de regarder ce qu'a fait l'Espagne).
Les partis "populistes" seront bien sûr hostiles à une intégration plus poussée. Mais je ne vois guère - à terme car cela peut prendre plusieurs années - que cette solution pour rendre crédible une Union (la zone euro = 320 M d'habitants) allant au-delà d'une zone de libre-échange. L'avenir (le nôtre et celui de nos enfants) en dépend très probablement .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire