mardi 20 septembre 2022

Un monde bipolaire . Pour plus tard ?

 

En dépit de ses efforts la Russie n'arrive pas à se hisser au rang de la Chine ou des Etats-Unis à la fois par "perte de substance" (population , économie ) et de par la méfiance de ses "alliés" du moment (Chine , Iran , Turquie dans une moindre mesure ) . La situation en Ukraine et l'aide massive des Etats-Unis ont fait basculer les rapports de force en révélant les faiblesses russes (armée, système de commandement ) . 

Il est donc plus que jamais probable que nous allions vers un monde bipolaire ( Etats-Unis / Chine) . Toutefois et avant que la Chine n'altère ce rapport de force en passant (cf.2049) d'une logique économique à une logique militaire , il est possible  que  nous revenions à un monde "unipolaire " dans lequel les Etats-Unis domineraient le scène internationale comme dans les années 1990

En tout état de cause la Russie - actuelle - ne semble plus être "dans la course" . Elle devra en assumer le risque ...avant qu'elle ne se réveille à nouveau forte de son histoire , de sa culture et de son territoire . Une "longue marche" peut-être l'attend vers une "Nouvelle Europe" ? Non pas celle de Douguine mais d'un continent qui ferait enfin la balance entre Etats-Unis et Chine . Est-ce un rêve ?

Aucun commentaire: