Le prix de l'essence s'envole au rythme de l'envol du prix du gaz . On sait qu'en France le prix de l'électricité est calqué sur le "coût marginal " c'est à dire sur le prix de production de la dernière centrale appelée pour assurer le complément d'énergie nécessaire (du fait notamment de notre parc nucléaire à moitié à l'arrêt en raison des problèmes de corrosion constatés) . Or le "coût marginal " est celui des centrales à gaz dont le coût de production d'électricité est démultiplié depuis la crise ukrainienne .
On pourrait dès lors dire que les compagnies pétrolières font de "superprofits" puisque du fait de cet alignement sur le gaz elles peuvent vendre à un prix bien supérieur à leur prix de revient . C'est vrai en partie mais faux de l'autre : car le bouclier tarifaire vient modérer la hausse ...sauf celle des "superprofits" engrangés par l'Etat du fait de l'augmentation du produit de la TVA sur l'essence .
Le président Macron a évoqué la semaine dernière la nécessité de déconnecter prix de l'essence et coût marginal de production (celui des centrales à gaz) . En revanche je n'ai pas entendu qu'il fixe un calendrier : l'Etat ne serait-il pas peu pressé d'abandonner des "superprofits " ? Mais Bruxelles (Mme Von der Leyen) a pris avant hier le relais en se fixant un objectif rapide .
Qui sera le lièvre et qui sera la tortue ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire