Il est probablement prématuré de considérer que l'Ukraine a gagné la guerre mais elle en prend le pas .
L'agression russe aura donc eu pour effet l'entrée de deux nouveaux Etats (Finlande +Suède) dans l'OTAN et donc de renforcer "l'axe" occidental alors même que ne se dégage pas un "front " eurasiatique : la Chine est bien trop prudente en attendant son heure et la Turquie veut d'abord asseoir un leadership au Moyen-Orient . L'Iran hésite à s'engager de peur que ne soient totalement compromises les négociations sur le nucléaire (1).
Dans ce contexte où la Russie risque un échec cuisant on peut s'interroger sur le comportement du peuple russe : est-il piégé par la désinformation et engoncé dans les problèmes du quotidien ?
En tout état de cause le sursaut ukrainien est bien la preuve de l'existence d'une nation ukrainienne "en armes"...n'en déplaise à Moscou sous le coup d'un retour de boomerang .
________________
(1) Le sommet de l'OCS (Organisation de Coopération de Shangaï ) de demain et après demain à Samarcande sera cependant l'occasion pour Vladimir Poutine de "sonner le ralliement " auprès d'alliés potentiels (Chine, Iran , Turquie ) quelles que soient les hésitations .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire