mercredi 24 novembre 2021

Amérique Latine : La Celac tente la relance

 

Alors que les organisations régionales (Alba, Mercosur, Unasur ...) semblent sommeiller du fait de la pandémie ou de luttes intestines , la Celac (communauté des pays latino-américains et des Caraïbes) sonne le réveil au son du clairon . Le Président mexicain Lopez Obrador a misé sur la réussite de ce 6 ème sommet (septembre 2021) et les résultats n'en sont pas nuls : plan de gestion de la pandémie , déclaration commune sur la nécessité d'une restructuration de la dette et ....création d'une Agence spatiale latino-américaine . 

Par contre - c'était le point "dur" - il n'a pas été question de confier à la Celac un rôle en matière de défense qui aurait pu porter ombrage à l'O.E.A. (Organisation des Etats américains) , "faux nez " des Etats-Unis . Un absent de marque toutefois : le Brésil . Et un invité "surprise" (par vidéo) , le Président Xi Jinping probablement fier que des Etats d'Amérique latine aient décidé d'adhérer à la stratégie chinoise "Route de la Soie" et soucieux de semer de "petits cailloux" ...en attendant .  

Comme bien d'autres responsables politiques (dont le Président du Conseil européen Charles Michel qui représentait l'Union à ce sommet ) il est à parier que les élections de l'an prochain (octobre 2022) au Brésil vont retenir toute l'attention : Lula da Silva a toutes chances d'être élu Président et de donner un "coup de barre " à gauche , renvoyant Bolsonaro à meilleure fortune . Cartes rebattues ? 

Aucun commentaire: